French Tech : la Greentech, championne de la levée de fonds en 2023

Selon le cabinet EY, les entreprises françaises du secteur de la Greentech ont levé 2,7 milliards d’euros en 2023, une progression de 30 % par rapport à 2022.

french-tech-bilan-2023
Parmi les 5 principaux secteurs, la Greentech est le seul à avoir progressé en 2023. © Baromètre EY

EY, cabinet d’audit financier, a publié son baromètre annuel du capital-risque en France. En cumulé, la French Tech a réussi à lever 8,3 milliards d’euros en 2023. Si l’Hexagone reste leader des investissements dans l’UE, l’année écoulée s’est avérée timide en termes de levées de fonds pour la plupart des secteurs. La Greentech, cependant, est parvenue à tirer son épingle du jeu. On fait le point !

La Greentech : championne des investissements en 2023

En 2023, les enjeux écologiques se sont imposés dans le domaine économique (voir image de une). La Greentech est, en effet, le secteur qui est parvenu à lever le plus de fonds. Les technologies et les innovations conçues pour réduire ou éliminer les impacts négatifs sur l’environnement ont ainsi généré 2,7 milliards d’euros d’investissements, contre un peu plus de 2 milliards l’année dernière.

Malgré leur seconde position, les logiciels et services informatiques ont enregistré une diminution significative de leur niveau d’investissement, passant de 3,4 milliards en 2022 à 2 milliards en 2023. Enfin, le baromètre souligne une « baisse massive de deux acteurs historiques du podium sectoriel » : les fintech, avec une diminution de 73 % en valeur, et les services Internet, qui ont connu une baisse de 66 %.

Un bilan global en berne pour la French Tech

De manière générale, EY considère 2023 comme « une année de rupture ». Après plus de dix ans de croissance, la French Tech a connu une baisse du niveau d’investissement, affectant à la fois le nombre d’opérations de levée de fonds et le total des capitaux levés.

Seules 715 sociétés sont parvenues à lever 8,3 milliards sur l’année 2023, soit une baisse de 38 % en valeur et de 3 % en volume, indique EY dans son baromètre.

Ces résultats s’expliquent en partie par la modération des investissements supérieurs à 50 millions d’euros, qui ont enregistré la plus forte baisse, tant en valeur qu’en volume.

Total operations franch tech 2024
Alors que la tendance était à la croissance depuis plusieurs années, les investissements dans la French Tech ont diminué en 2024. © Baromètre EY

Mais ces données sont à pondérer : la France conserve sa première position au sein de l’Union européenne et réussit même à accroître son avance sur l’Allemagne, son principal concurrent. Du côté du Royaume-Uni, bien qu’il demeure deux fois plus performant que la France en termes de levées de fonds, n’échappe pas non plus au ralentissement général, avec une diminution de 39 % en valeur et de 21 % en volume.

Le top 5 des investissements

Le baromètre présente également les entreprises qui sont parvenues à lever le plus de fonds. Voici le Top 5 :

  1. Verkor (Greentech) : 850 millions d’euros
  2. Mistral AI (Logiciels et services informatiques) : 385 millions d’euros
  3. Driveco (Greentech) : 250 millions d’euros
  4. YNSECT (Greentech) : 160 millions d’euros
  5. Amolyt Pharma (Life Sciences) : 160 millions d’euros

Sans surprise, ce top 5 inclut trois entreprises du secteur de la Greentech. À noter également, en seconde position, la présence de Mistral AI, qui ambitionne de rivaliser avec OpenAI dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web