French Tech 2030 : découvrez les 125 startups de la 1re promotion

125 acteurs émergents positionnés sur des enjeux économiques ou technologiques prioritaires pour la France bénéficieront d’une aide financière et extra-financière.

French-Tech-2030-lauréats
De l'agriculture à la santé, en passant par la transition écologique, les lauréats offrent une grande diversité d'actions. © La French Tech

French Tech 2030, un programme d’accompagnement financier et extra-financier

La French Tech a dévoilé la promotion 2023 de la French Tech 2030. Ce programme vise à accompagner les acteurs émergents, notamment de la DeepTech, « positionnés sur des secteurs économiques ou technologiques jugés prioritaires pour la France », peut-on lire dans le dossier de presse. Les lauréats interviennent sur « des enjeux ciblés par les 10 objectifs et les 6 leviers de France 2030 ». Avec une attention particulière « portée aux solutions renforçant notre souveraineté industrielle et technologique ». Ils bénéficieront pendant un an minimum – car renouvelable – d’un accompagnement financier et extra-financier, dans le but de garantir la souveraineté « économique, technologique et politique » de la France.

Qu’est-ce que le plan France 2030 ?

Annoncé fin 2022, France 2030 est un plan « inédit d’innovation et d’industrie », de 54 milliards d’euros, qui seront investis pour que les entreprises, universités et organismes de recherche « réussissent pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques ». Voici les 10 objectifs du plan France 2030 :

  1. Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants, et avec une meilleure gestion des déchets,
  2. Devenir leader de l’hydrogène vert,
  3. Décarboner l’industrie,
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides,
  5. Produire le premier avion bas-carbone,
  6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable,
  7. Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques, et créer les dispositifs médicaux de demain,
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production de contenus culturels et créatifs,
  9. Prendre part à la nouvelle aventure spatiale,
  10. Investir dans le champ des fonds marins.

Comment s’est opérée la sélection la promotion 2023 de la French Tech 2030 ?

La sélection a été réalisée « dans la perspective de soutenir les entreprises en capacité d’accélérer leur développement, avec un niveau technologique et un potentiel économique particulièrement importants », parmi 842 dossiers. Les critères étaient, dans le détail :

  • Une maturité économique et technologique, permettant d’accélérer le déploiement de leur projet et d’utiliser au maximum l’offre d’accompagnement,
  • Une seuil d’éligibilité économie minimal élevé, fixé à 5 millions d’euros, prenant en compte tous les modes de financement, en excluant les entreprises cotées en bourse dont l’introduction était supérieure à 150 millions d’euros.

En complément de ces critères technologiques et économiques, la sélection de la French Tech 2030 avait pour objectif de comporter au moins 50 % d’entreprises œuvrant « pour la réduction de l’impact carbone et la transition écologique », ainsi que 25 % de lauréats fondés ou dirigés par une femme.

Qui sont les 125 lauréats de la promotion 2023 de la French Tech 2030 ?

125 acteurs émergents ont été sélectionnés pour cette toute première promotion de la French Tech 2030. Ils se répartissent ainsi, selon leur secteur d’activité :

  • 38 % concernent la transition écologique,
  • 20 % évoluent dans le secteur de la santé,
  • 19 % agissent dans le numérique,
  • 14 % abordent la question agricole,
  • 8 % travaillent sur les nouvelles frontières (marines, spatiales, quantiques),
  • 2 % touchent le domaine de l’éducation.
French-Tech-2030-répartition
La transition écologique est le domaine d’activité le plus représenté par la sélection de la French Tech 2030. © La French Tech

52 % de la promotion sont engagés dans la transition écologique. Celle-ci comprend par ailleurs 30 % de femmes PDG ou fondatrices. Les objectifs parallèles de la French Tech sont donc remplis avec ces 125 lauréats, dont 69 % possèdent au moins une usine ou ont un projet d’usine.

French-Tech-2030-chiffres
En termes de parité, la French Tech a respecté ses engagements pour 2023. Mais il faudra continuer en ce sens pour atteindre une vraie parité. © La French Tech

De quelle aide bénéficieront les 125 lauréats de la French Tech 2030 ?

L’offre d’accompagnement n’est pas seulement financière. Elle inclut plusieurs axes de coopération, notamment :

  • Des actions de visibilité en France et à l’international avec le réseau French Tech,
  • Un accompagnement financier, avec un appui pour « faciliter l’accès aux financements publics »,
  • Un accompagnement sur le développement commercial, avec des opportunités de « rencontres des acheteurs publics et privés »,
  • Un accompagnement sur mesure concernant les enjeux de valorisation, d’influence et de souveraineté économique,
  • Un accompagnement sur les enjeux réglementaires,
  • Un accompagnement spécifique sur les enjeux industriels,
  • Une offre d’accompagnement sur-mesure du réseau « Correspondants French Tech ».

Des domaines d’activité variés pour les lauréats de la promotion 2023

Les lauréats répondent, selon la French Tech, « aux grands enjeux industriels et technologiques ». Mais leurs domaines d’intervention sont variés. On peut citer par exemple :

  • Pasqal (nouvelles frontières) : construit des ordinateurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés en réseaux 2D et 3D pour apporter un avantage quantique pratique à ses clients.
  • Dust (souveraineté numérique) : utilise des modèles d’IA générative pour offrir une suite logicielle d’assistance personnalisée à ses utilisateurs B2B.
  • OSIVAX (santé) : développe une nouvelle classe innovante de vaccins universels permettant d’anticiper les mutations de virus pandémiques et saisonniers.
  • ROSI Solar (décarbonation) : propose des solutions innovantes pour recycler et revaloriser les matières premières de l’industrie photovoltaïque.
  • Sencrop (agriculture) : conçoit et commercialise des stations météo de précision connectées à une application collaborative basées sur l’analyse du microclimat à partir de capteurs développés et produits en France.
  • Vrroom (culture) : est un studio de production de spectacles virtuels et une plateforme de divertissement immersif, accessible en VR et sur smartphones.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web