French Tech : les 120 startups les plus performantes en 2025

Découvrez les scaleups qui intègrent la promotion 2025 du French Tech Next40/120. Et qui pourraient être amenées à devenir des leaders technologiques mondiaux.

Screenshot
Brevo, Alice&Bob ou Homa font partie des nouveaux entrants dans le Next40. © La French Tech

Ce mercredi 4 juin 2025, la French Tech a dévoilé la promotion 2025 du French Tech Next40/120. Ce programme, créé en 2019, vise à accompagner, pendant un an, les « 120 scaleups françaises les plus performantes » et donc à même de devenir des « leaders technologiques de rang mondial », précise la Mission French Tech dans un communiqué. Les lauréats sont sélectionnés sur la base de critères objectifs, tels que leur chiffre d’affaires ou le montant de leurs levées de fonds. À titre indicatif, une startup devait avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires pour intégrer la promotion French Tech Next40, et au moins 20 millions d’euros pour être sélectionnée au sein du French Tech 120.

French Tech Next 40/120 : les chiffres à retenir en 2025

Parmi les scaleups intégrées au French Tech Next40 en 2025, onze figuraient déjà dans la première promotion de 2019, comme Back Market ou Blablacar, principalement grâce à leurs « importantes levées de fonds », rappelle la Mission French Tech. Preuve de leur montée en puissance, ces entreprises ont été cette année sélectionnées « sur la base de leurs revenus » : dix d’entre elles ont généré plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires lors du dernier exercice.

Ces 11 leaders historiques du French Tech Next40 ont désormais acquis une forte notoriété en France et à l’international. À eux seuls, ils représentent 2,8 milliards d’euros de revenus annuels et 10 970 emplois en France et partout dans le monde.

Voici cinq chiffres à retenir sur cette promotion 2025 :

  1. En cumulé, les entreprises du French Tech Next 40/120 ont généré 10 milliards d’euros en 2024,
  2. 44 % des membres de la promotion 2025 (hors DeepTech) sont rentables,
  3. Ces 120 startups ont créé 42 000 emplois dans le monde, dont 29 000 en France,
  4. 93 % des lauréats sont implantés à l’international,
  5. Le secteur de la GreenTech est le plus représenté, avec 29 entreprises intégrées au classement.
presence-internationale-french-tech-next-40-120
De nombreuses scaleups françaises sont implantées aux États-Unis. © La French Tech

11 entreprises font leur entrée dans le Next40

En 2025, le French Tech 120 accueille 46 nouveaux entrants. Et comme l’an dernier, 11 entreprises rejoignent la promotion Next40, aux côtés de scaleups désormais bien établies, comme le champion français de l’IA Mistral AI, PayFit ou Swile :

  • Agryco
  • Alice&Bob
  • Brevo
  • ClubFunding
  • Descartes Underwriting
  • Flying Whales
  • Gojob
  • Homa
  • LeHibou
  • Worldia
  • Zeplug

La DeepTech, un secteur en pleine croissance en France

19 nouveaux entrants évoluent dans le secteur de la DeepTech, qui représente désormais un quart des 120 entreprises sélectionnées. Une évolution logique, selon la Mission French Tech, puisque « l’écosystème DeepTech français a pris la première place en Union européenne en volume de levées de fonds et est quatrième mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni », ce qui illustre « la place de la France parmi les leaders mondiaux sur les enjeux d’innovations de rupture ». Parmi les nouveaux entrants dans le Next40 et le French Tech 120, on retrouve notamment la startup Alice & Bob, spécialisée dans l’informatique quantique ou H Company, qui conçoit des modèles d’IA.

Je voudrais en particulier saluer la place remarquable des entreprises de la DeepTech qui représentent désormais un quart du French Tech Next40/120. Parmi ces futurs champions, on peut noter les entrées remarquables de H (intelligence artificielle), Alice&Bob (quantique) ou encore Sekoia (cybersécurité), a déclaré Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique.

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web