Freelance et compte pro : quelles obligations légales ?
Découvrez les règles relatives à la création d’un compte professionnel pour les freelances.
				
			
			
				Est-ce obligatoire d’avoir un compte pro lorsqu’on est freelance ?
En France, les micro-entreprises ne sont pas tenues de créer un compte bancaire dédié aux finances professionnelles lorsqu’elles lancent leur activité. En effet, bien que cela soit obligatoire pour les autres types d’entreprises afin de déposer le capital social, les micro-entrepreneurs bénéficient d’un régime fiscal simplifié leur permettant d’utiliser leur compte bancaire personnel.
Cependant, si le chiffre d’affaires de votre activité dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives, il vous faudra ouvrir un compte dédié à votre activité professionnelle. Ce compte peut être un compte spécialisé dans les finances d’entreprises – ce qu’on appelle communément « compte pro » – ou simplement un compte classique. Le site gouvernemental entreprendre.service-public.fr indique :
Le compte dédié n’est pas un compte professionnel, il s’agit juste d’un compte distinct de votre compte personnel et qui est dédié à votre activité. Il permet de différencier vos transactions personnelles et vos transactions professionnelles.
Si une banque refuse d’ouvrir un compte bancaire à votre nom, elle doit vous fournir un justificatif qui vous permettra de bénéficier du « droit au compte ». Vous pourrez ensuite vous adresser à la Banque de France, qui désignera un établissement contraint de vous accueillir.
Freelance : pourquoi ouvrir un compte pro ?
Bien que l’ouverture d’un compte pro ne soit pas obligatoire, il est préférable d’opter pour une solution dédiée aux professionnels. En effet, certaines banques interdisent l’utilisation de ce type de compte à des fins professionnelles et les comptes courants ne sont pas adaptés à la tenue des finances d’entreprise. À l’inverse, les comptes pros offrent des prestations visant à simplifier la gestion de votre activité au quotidien. Parmi les nombreuses fonctionnalités, on compte :
- Création de sous-comptes : les plateformes offrent la possibilité de créer des sous-comptes pour mieux gérer votre budget ou anticiper les charges.
 - Facturation : les comptes pros permettent d’éditer des factures personnalisées facilement, incluant des liens de paiement direct pour faciliter les transactions.
 - Comptabilité : certains comptes professionnels intègrent des options de comptabilité, permettant une centralisation des reçus et offrant souvent un accès dédié pour les comptables.
 - Aides à la création d’entreprise : des services d’assistance à la création d’entreprise sont fréquemment proposés pour simplifier le démarrage de votre activité. En outre, les banques peuvent offrir des prêts à conditions préférentielles, sous réserve de certaines conditions.
 
Pour les freelances, les néobanques peuvent représenter l’option idéale. Elles offrent une grande autonomie dans la création et la gestion du compte, ainsi que des tarifs attractifs comparés aux offres professionnelles des banques traditionnelles.