Attribution publicitaire : des apps Android ont siphonné des millions de dollars frauduleusement
Buzzfeed vient de révéler un scandale publicitaire qui se déroulait sur le Play Store. Les pro iOS et anti Android en profiteront pour rappeler que le Play Store est un espace très peu régulé où les pratiques douteuses sont courantes. Difficile de leur donner tort face à ce nouvel épisode. Les 8 apps frauduleuses ont en effet « pignon sur rue » et cumulent plus de 2 milliards de téléchargement ! Parmi ces 8 Apps, sept appartiennent à Cheetah Mobile, et une à Kika Tech. Ces 2 compagnies chinoises revendiquent 700 millions d’utilisateurs actifs. Elles auraient profité de leur popularité pour siphonner des millions de dollars d’attribution.
Si vous utilisez une de ces apps, vous participez sans le savoir à des pratiques frauduleuses. De plus, tout votre trafic, et votre comportement sont analysés et trackés par ces apps.
La fraude fonctionne sur un modèle de « click injection ». Normalement, lorsqu’on aperçoit une publicité sur une app ou un site pour une application, et qu’on clique sur cette publicité, l’app affichant la publicité est rétribuée. Le modèle d’attribution étant souvent au « last click », le site diffusant la publicité touche de l’argent à chaque téléchargement si le téléchargement vient de ce clic.
Ce modèle est en en fait court-circuité par les apps en questions. Elles arrivent à espionner le comportement de l’utilisateur, et à s’attribuer le téléchargement d’applications téléchargées via d’autres canaux. Résultat : les téléchargements sont rémunérés à Cheetah et Kika qui n’ont pourtant rien à voir dans le process.
Cette fraude n’est pas anodine, elle porte sur des millions de dollars. Surtout, elle montre encore l’opacité des pratiques commerciales sur Play Store. Les apps en question étaient en effet des apps recommandées sur la plateforme.
Pour lire l’enquête complète de Buzzfeed, particulièrement bien documentée, rendez-vous sur ce lien.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

