France Identité : la SNCF accepte désormais l’application pour le contrôle des billets
Il est désormais possible de faire contrôler son identité et son titre de transport directement avec l’application France Identité lors de vos voyages en train.
Après une phase de test au cours du mois de janvier 2025, la SNCF a confirmé que les voyageuses et voyageurs pourront justifier de leur identité et de la validité de leurs billets de train directement par l’intermédiaire de l’application France Identité.
France Identité et la SNCF, une affaire qui roule ?
La SNCF a levé un certain flou qui pesait encore sur l’utilisation de l’application France Identité dans ses trains. La plateforme, mise en place courant 2024, permet aux citoyennes et citoyens français, détenteurs des derniers formats de cartes d’identité, de dématérialiser leur titre pour pouvoir le présenter lors d’un contrôle. Au Parisien, la SNCF a confirmé que cette méthode était désormais acceptée pour justifier de son identité dans les trains.
France Identité va permettre de faciliter la vie de nos voyageurs, s’est réjoui Jean-Stéphane Monnet, directeur des opérations TGV, auprès du Parisien.
Concrètement, un voyageur ou une voyageuse peut désormais présenter le QR code qui figure au dos de sa carte d’identité numérique dans l’application France Identité au contrôleur (voir procédure en image de une). Celui-ci scanne alors le QR code et vérifie ainsi nom, prénom et date de naissance : « C’est-à-dire toutes les informations que vous communiquez à la réservation d’un titre de transport. Ensuite, nous les croisons avec notre base de données, ce qui permet de savoir si vous avez bien acheté un titre de transport », explique Jean-Stéphane Monnet.
Par ce croisement d’informations, l’agent contrôle donc votre identité et votre billet en même temps, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de présenter son titre de transport via l’appli SNCF Connect.
Dans quels trains peut-on présenter son titre via France Identité ?
Pour le moment, cette méthode de justification d’identité et de détention d’un titre de transport valide s’applique dans le TGV Inoui et les Intercités, précise le quotidien francilien. C’est-à-dire dans les trains où les billets sont nominatifs, ce qui n’est pas le cas pour les Transiliens ou les TER : « Par ailleiurs, la fonctionnalité ne fonctionne qu’avec des titres de transport nominatif, elle ne fonctionnne donc pas dans les TER (sic)« , explique dans un français assez approximatif le site officiel de France Identité.
Pour rappel, lors de n’importe quel contrôle de titres de transport dans un train, il peut vous être demandé de justifier votre identité, afin de prouver que le nom figurant sur le billet correspond bien à la personne qui a acheté le billet. Le cross-checking développé par la SNCF via France Identité doit donc permettre des contrôles plus rapides pour éviter des cas de fraudes, comme le rachat de titres.