La France compte 1 114 startups IA en 2026, dont moins d’un tiers rentable

En 2026, 1 114 startups composent l’écosystème français, selon France Digitale, qui souligne un leadership européen. Mais moins d’un tiers d’entre elles sont rentables.

Secteurs startups ia 2026
La santé regroupe 10,4 % des startups IA en France. © France Digitale

Sur le terrain de l’intelligence artificielle, les États-Unis et, à moindre mesure, la Chine, ont pris une longueur d’avance. De son côté, la France manque de véritable fer de lance dans le secteur. Seul Mistral parvient pour le moment à se doter d’une véritable stature internationale, mais peine encore à soutenir la comparaison avec ceux des leaders, comme OpenAI, Google ou Anthropic.

Pourtant, de nombreuses startups tentent de se faire une place dans ce domaine très concurrentiel. Beaucoup développent leurs propres solutions d’intelligence artificielle, parfois sur des segments plus spécialisés, tandis que d’autres intègrent l’IA au cœur de leurs produits, services ou processus internes afin d’optimiser leurs performances et se différencier. Chaque année, France Digitale étudie cet écosystème à travers son mapping des startups françaises de l’IA. En 2026, le lobby note que « la France s’impose comme le premier écosystème européen » et représente près de 50 000 emplois. Tour d’horizon.

1 114 startups IA en France en 2026

En 2026, France Digitale recense 1 114 startups de l’IA dans l’Hexagone. Mais, en termes de création, l’activité semble avoir fortement ralenti. Après un pic en 2023 et 2024, entraîné par l’essor des IA génératives, le nombre de créations de startups IA en France (39) est retombé à son plus bas niveau depuis 2013. Signe que le marché atteint une forme de maturité.

Le nombre d’employés embauchés dans ces startups reste, de manière générale, relativement modeste : plus d’un tiers d’entre elles compte 10 employés ou moins et moins d’un quart compte plus de 50 employés.

La répartition des startups d’IA selon leur niveau de maturité technologique témoigne d’un écosystème désormais structuré :

  • 6 % se situent au stade de prototype/MVP : produit en phase de test ou première version fonctionnelle.
  • 18 % sont au stade de go-to-market : lancement commercial en cours ou imminent.
  • 34 % ont atteint le stade de traction : premiers clients, génération de revenus et indicateurs en croissance.
  • 25 % sont en phase de scale-up : structuration, accélération commerciale et changement d’échelle.
  • 17 % sont engagées dans une dynamique d’internationalisation : déploiement au-delà du marché domestique.

En revanche, la stabilité constitue encore un enjeu pour la plupart des entreprises, étant donné que moins d’un tiers d’entre elles sont rentables à ce jour.

Plus de la moitié des startups située en Ile-de-France

Sans surprise, c’est l’Île-de-France qui regroupe la grande majorité des 1 114 structures, hébergeant à elle seule 711 startups IA. Le top 5 est complété par les régions Auvergne-Rhône-Alpes (89), Occitanie (64), Provence-Alpes-Côte d’Azur (53) et Nouvelle-Aquitaine (49).

Les secteurs investis par ces startups sont variés, mais le rapport de France Digitale note une prédominance de la santé et des biotechnologies, qui représentent plus d’une startup IA française sur 10. Voici les 10 secteurs les plus représentés dans les startups IA françaises :

  • Santé/Biotechnologies : 10,4 % des startups
  • Marketing/Publicité : 6,9 %
  • Data/Cloud : 6,3 %
  • Industrie/Manufacturing : 6,1 %
  • Finance/Assurance : 6 %
  • E-commerce : 5,1 %
  • Énergie : 4,3 %
  • Sécurité/Cybersécurité : 4,2 %
  • Retail : 4,1 %
  • Environnement : 3,9 %

Startups IA en France : les défis à venir

Les entreprises répondantes ambitionnent de croître aussi bien en termes économiques que d’effectifs. Près de la moitié d’entre elles visent une rentabilité dans les 3 prochaines années et seules 5,7 % n’envisagent pas de recruter.

Mais les jeunes pousses devront se heurter à certains obstacles. D’un point de vue technologique, les 5 principaux défis mentionnés sont :

  1. La fiabilité des résultats (mentionnée par 50 % des startups)
  2. L’accès à la donnée (33 %)
  3. L’explicabilité (29 %)
  4. Le recrutement d’experts (27 %)
  5. L’accès à la puissance de calcul (18 %)
Recrutement France digitale startups ia
Plus de 80 % des startups de l’IA en France comptent embaucher 1 à 10 personnes pendant l’année. © France Digitale

Au niveau business, les startups ont principalement mentionné les défis suivants :

  1. Trouver des clients (mentionnée par 41 % des startups)
  2. Réussir des levées de fonds (37 %)
  3. Recruter des profils techniques (28 %)
  4. S’internationaliser (28 %)
  5. Contracter avec des grands groupes (28 %)
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels Gestion d'entreprise