La déconnexion pendant les vacances d’été, entre bonnes résolutions et réalité

A l’heure où le débat sur le droit à la déconnexion bat son plein, Orange et Kantar TNS ont réalisé une étude sur l’importance qu’accordent les Français en vacances à rester connectés. Si 83 % des interrogés avouent avoir envie de ralentir leurs usages numériques, ils sont 9 sur 10 à partir avec leur ordinateur, smartphone ou tablette.

La connexion internet est tellement importante qu’elle figure parmi les premiers facteurs de décision au moment du choix de la destination de vacances.

Il se trouve qu’être connecté à Internet aujourd’hui ce n’est pas seulement une habitude, c’est également un moyen de réussir ses vacances : on peut se divertir, trouver son chemin, des informations sur la ville visitée…mais surtout de garder contact avec ses proches. Une bonne connexion leur permet donc de maîtriser leur nouvel espace de jeu tout en restant en contact avec leur environnement habituel.

Qui dit internet dit réseaux sociaux. 35 % des Français partagent des photos sur les réseaux sociaux. Cette proportion grimpe à 61 % chez les 16-21 ans. Près d’un jeune sur deux partage des photos sur Snapchat pendant ses vacances (49 %).

En revanche, ce ne sont pas les services les plus indispensables. En effet, 56 % estiment que ce sont les appels qui leur sont le plus utiles en vacances, 53 % les SMS, 27 % les emails et seulement 18 % les réseaux sociaux. Pour donner de leurs nouvelles avec leurs familles, les vacanciers privilégieront les SMS et les appels.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité