Les Français et leurs usages d’Internet : les chiffres de Médiamétrie
L’IA conversationnelle explose, le mobile domine et les Français passent plus de 3h par jour en ligne. Médiamétrie dévoile les chiffres de 2025.
Comme tous les ans, Médiamétrie publie son bilan de l’usage d’Internet en France. Cette nouvelle édition confirme plusieurs tendances de fond, comme la domination écrasante du mobile, une consommation toujours plus intense et, surtout, l’explosion de l’intelligence artificielle conversationnelle. Voici les chiffres clés qui ont façonné le web français en 2025.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Internet : toujours plus de temps passé, toujours plus sur mobile
Avec 48,6 millions d’internautes quotidiens, la France atteint désormais un plateau en termes de couverture. Mais si le nombre de connectés se stabilise, la consommation, elle, s’intensifie. Les Français passent désormais plus de 3 heures par jour en ligne, un nouveau record. Chez les 15-24 ans, ce chiffre grimpe à près de 5 heures quotidiennes.
Le smartphone s’impose plus que jamais comme l’écran principal. Le mobile représente 80 % du temps passé sur Internet et dépasse même les 90 % chez les plus jeunes. « Cette dynamique concerne toutes les tranches d’âge, faisant du smartphone le premier écran du quotidien », lit-on dans l’analyse.
Dans un contexte international instable, où se croisent tensions économiques, enjeux de souveraineté et nouvelles réglementations européennes, Internet entre dans une nouvelle ère. Alors que le nombre d’internautes se stabilise, les pratiques se transforment en profondeur, toujours plus nomades, et sociales, commente Julien Rosanvallon, directeur général adjoint de Médiamétrie.
L’IA conversationnelle, le grand tournant de 2025
L’année 2025 marque un véritable changement d’échelle pour l’intelligence artificielle conversationnelle. Désormais, 44 % des Français échangent avec un agent conversationnel chaque mois, soit 28,1 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices. L’usage quotidien a été multiplié par près de 3,5 en un an et concerne 7,1 millions d’internautes. À titre de comparaison, en décembre 2024, Médiamétrie comptabilisait 12,2 millions d’utilisateurs mensuels d’outils d’IA.
Les 15-24 ans restent les plus adeptes : 78 % d’entre eux utilisent une IA chaque mois. « L’émergence de solutions françaises comme Mistral AI, devenue en 2025 la première décacorne nationale, illustre la structuration rapide du marché », estime Médiamétrie.
Pour autant, le Search n’a pas dit son dernier mot. Les moteurs de recherche rassemblent encore « près de 40 millions de visiteurs quotidiens, soit près de six fois l’audience quotidienne des IA conversationnelles. Chez les jeunes, l’écart entre LLM et moteurs de recherche se resserre, notamment en temps passé », mais la recherche traditionnelle conserve une avance confortable.
Réseaux sociaux, médias et e-commerce : des usages massifs mais en mutation
Omniprésents, les réseaux sociaux ont-ils atteint un palier ?
« Près de 7 Français sur 10 consultent chaque jour leurs réseaux sociaux et messageries instantanées, soit 43,9 millions d’individus », relate Médiamétrie. Chez les 15-24 ans, ce taux grimpe à 84 %. Pourtant, le temps consacré au social semble se stabiliser. Il représente 39 % du temps de navigation quotidien. Les plus jeunes restent les plus accros, avec 61 % de leur temps en ligne passé sur ces plateformes (63 % chez les 11-14 ans).
Médias en ligne : l’information reste un pilier
Malgré la concurrence des réseaux sociaux et des IA, l’actualité en ligne conserve une audience massive, avec 44,3 millions de Français qui consultent chaque mois des sites et applications d’information. Les grands groupes médias tirent leur épingle du jeu, le Top 20 touchant plus des trois quarts de la population (77,2 %) chaque mois.
E-commerce et divertissement : des records malgré les tensions
L’achat en ligne reste « incontournable ». 8 Français sur 10 visitent chaque mois au moins un site du Top 20 e-commerce. La seconde main et l’ultra-discount poursuivent leur progression, malgré un contexte réglementaire durci (loi anti fast fashion, taxation annoncée des petits colis). Preuve de la vitalité du secteur, le Black Friday 2025 a attiré plus de 27 millions de visiteurs uniques sur les sites marchands généralistes en une seule journée.
Divertissements : le digital capte toujours plus d’audience
Côté divertissement, les écrans digitaux s’imposent pour la consommation de contenus. Comme le souligne Catherine Poullet, directrice mesure d’audience Internet chez Médiamétrie : « 51 % du temps total audio correspond à de l’écoute sur mobile, ordinateur et tablette, et 31 % du temps total de consommation vidéo se fait sur les 3 écrans digitaux. » L’année a aussi été rythmée par les grands rendez-vous sportifs, à l’image du GP Explorer qui a offert à Twitch un pic historique de 2,5 millions de visiteurs uniques le 5 octobre.