Les Français et le numérique : quels usages en 2025 ?
Le baromètre Toluna-Harris Interactive observe une hausse continue des usages numériques en 2025, portée par la communication et un temps passé qui déborde souvent.
Toluna-Harris Interactive publie la cinquième vague du Baromètre des comportements numériques. L’étude, réalisée pour le compte de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), examine l’évolution des usages en ligne des Français en 2025, notamment la communication, la consultation de contenus, la recherche d’information et les réseaux sociaux.
Elle se base sur une enquête en ligne menée du 26 septembre au 2 octobre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 2 074 personnes âgées de 15 à 75 ans. Retour sur l’essentiel.
Que font les Français en ligne ?
La communication est la principale activité numérique des Français. 39 % des répondants indiquent utiliser plusieurs fois par jour les outils digitaux pour communiquer avec leurs proches (chat, SMS, email, réseaux sociaux…) et 38 % pour communiquer dans le cadre de leur travail ou de leurs études. Assez loin derrière, on retrouve la consultation de contenus sur les réseaux sociaux (30 %) et la recherche d’information (28 %).
De manière générale, les Français ont intensifié leurs activités en ligne en 2025 : qu’il s’agisse de communication, de recherche d’information ou de pratique du jeu vidéo, les usages ont augmenté par rapport à l’année passée, parfois de manière significative. Bonne nouvelle : les deux seules activités ayant connu une baisse sont les jeux de hasard et d’argent et l’achat de drogues illicites.
Autre élément relevé par l’étude : de manière générale, plus le niveau de détresse psychologique est élevé, plus les usages du numérique sont intenses. Par exemple, 78 % des répondants décrits comme « en grave détresse psychologique » communiquent avec leurs proches via les outils numériques, contre 58 % pour ceux n’exprimant « aucune détresse ». Mais ces chiffres semblent plus révélateurs de la santé mentale des plus jeunes que de l’impact du numérique sur celle-ci.
Les Français sont-ils dépendants des activités numériques ?
Pour toutes les activités examinées, les Français estiment passer plus de temps que prévu. La consultation de contenus et la communication en ligne arrivent en tête : dans les deux cas, 23 % des répondants affirment passer chaque jour plus de temps que prévu. La recherche d’information se situe à peu près au même niveau, tandis que l’intelligence artificielle, dont les usages se développent massivement, est quotidiennement chronophage pour 12 % du panel.
Ces pratiques semblent également combler le temps vide chez de nombreux Français : 41 % des personnes interrogées regardent des contenus en ligne au moment du repas, et 58 % au moment de se coucher. À nouveau, cette tendance s’amplifie en 2025 par rapport aux années précédentes, de même que le sentiment de « reporter ses obligations à cause des activités numériques ».
Réseaux sociaux : les usages des Français en 2025
Un quart des Français passe 3h ou plus par jour sur les réseaux sociaux. Sans surprise, les usages sont largement plus développés chez les jeunes, en particulier les moins de 34 ans. En revanche, la parité est parfaitement respectée : 21 % d’hommes et de femmes passent quotidiennement plus de 3h sur les réseaux sociaux.
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation n’est pas nécessairement inactive : 57 % des répondants publient sur les plateformes. Parmi eux, 40 % utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs opinions personnelles, 36 % pour informer leur communauté, 30 % pour donner des recommandations et 24 % pour susciter des réactions. Les hommes semblent en revanche plus actifs (63 % contre 52 % de femmes).
En outre, un peu plus d’un tiers déclare souhaiter développer une communauté d’abonnés ou de followers. Ils sont d’ailleurs 72 % à consulter eux-mêmes des contenus d’influenceurs.
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe