Les Français et l’IA générative en 2024 : entre usage démocratisé et craintes
Les Français sont de plus en plus consommateurs des outils d’IA générative, notamment chez les plus jeunes et dans le cadre professionnel. Mais ils restent très méfiants.

Un an après un premier baromètre mesurant la connaissance et les usages des outils d’IA génératives par les Français, Talan a dévoilé les résultats 2024 de son étude réalisée en collaboration avec l’Ifop. Les réponses du panel de 1103 personnes interrogées démontrent notamment que l’utilisation de l’IA générative s’est démocratisée auprès de la population, en particulier chez les plus jeunes, mais également au sein des entreprises.
En France, le nombre d’utilisateurs d’IA génératives a explosé
Premier enseignement de ce Baromètre 2024 proposé par Talan : le nombre d’utilisateurs des IA génératives en France a augmenté de 60 %. Ce sont les plus jeunes qui se sont surtout emparés de ces outils. En effet, 70 % des 18-24 ans les utilisent personnellement, contre 47 % pour les 25-34 ans et seulement 22 % pour les 35 ans et plus. Un écart générationnel déjà constaté en 2023 : 45 % des 18-24 ans déclaraient utiliser personnellement des IA génératives, contre 18 % pour les plus de 35 ans.
Il faut dire que les Français sont de plus en plus au courant de l’existence de ces outils. 78 % des Français en ont entendu parler, soit 7 points de plus qu’en 2023. Mais ce « véritable choc générationnel », comme l’appelle Philippe Cassoulat, directeur général du groupe Talan, « doit interpeler les entreprises pour qu’elles prennent la mesure de ce phénomène, qui aura nécessairement un impact sur les méthodes de travail dans les entreprises et l’attractivité ». D’ailleurs, 48 % de ceux qui utilisent les IA génératives dans le cadre professionnel considèrent que leur entreprise les encourage dans cet usage, et 36 % le disent à leur manager (contre 25 % en mai 2023). Enfin, le gain de productivité est estimé à +38 % en moyenne par l’ensemble du panel d’utilisateurs.
S’agit-il d’une piste de réflexion pour pallier la baisse de productivité de 8,5 % en France depuis 2019 ?, interroge Talan.
Voilà les missions sur lesquelles les Français souhaitent que les IA génératives les assistent professionnellement :
- La création automatique de formules dans les tableurs,
- La retranscription automatique de réunions,
- La synthèse de documents et de rapports internes et externes,
- Les propositions d’optimisation des agendas.
Pourquoi les Français utilisent-ils des IA génératives en 2024 ?
Pour les Français, les usages des IA génératives ont peu changé entre mai 2023 et avril 2024. 31 % les utilisent pour faire des recherches, 29 % pour gagner du temps et augmenter leurs connaissances, 22 % pour accroître leur productivité et 21 % pour augmenter la créativité. Et ces utilisateurs sont d’ores et déjà convaincus. En effet, 80 % d’entre eux pourraient recommander l’usage d’IA génératives à leurs proches. Mais encore faut-il que ces derniers s’en sentent capables : sur l’ensemble du panel, 73 % des Français estiment ne pas avoir les connaissances nécessaires pour les utiliser, ce qui démontre un certain besoin de formation en la matière.
Du côté des outils, c’est bien sûr ChatGPT qui arrive largement en tête, avec 66 % des personnes interrogées utilisant le chatbot d’OpenAI, dont 11 % qui souscrivent à une version payante. Viennent ensuite Gemini, de Google, avec 15 %, et Copilot, de Microsoft, qui s’appuie sur les modèles GPT d’OpenAI, avec 13 %. Enfin, il faut noter la réussite de l’intégration de l’IA générative Firefly, éditée par Adobe, à ses différents logiciels de création : celle-ci, notamment au sein de Photoshop, est utilisée par 13 % du panel.
Des utilisateurs plus nombreux, mais aussi plus méfiants
Mieux renseignés et plus demandeurs quant à l’IA générative, les Français n’en restent pas moins méfiants. Si 68 % déclaraient avoir « des craintes vis-à-vis de l’émergence des IA génératives » en mai 2023, ils sont désormais 79 % à se sentir « inquiets vis-à-vis des IA génératives ». Parallèlement, 62 % des Français et 74 % des cadres et professions intermédiaires supérieures considèrent qu’elles constituent un risque important pour la sécurité des données, contre 53 % en mai 2023.
Une méfiance qui peut également se comprendre au regard de certaines réponses du panel. « L’utilisation des IA génératives comme moteur de recherche reste un point particulièrement délicat compte tenu du risque de fausses réponses ou de mésinformation lorsque ces outils sont utilisés dans ce cadre », fait remarquer Philippe Cassoulat. D’autant plus que 44 % des Français sondés – et 61 % des 25-34 ans – disent reprendre les résultats des IA génératives tels quels, sans les modifier. Et que, déjà, 35 % déclarent qu’ils auraient du mal à s’en passer.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris