Les Français gèrent-ils leur e-réputation ?
Beaucoup d’études sont faites sur l’influence des réseaux sociaux. Norton by Symantec, célèbre éditeur de solutions anti-virus, en a réalisé une sur le comportement des utilisateurs face à leur e-réputation. Plus de 4 000 personnes de plus de 18 ans ont été interviewées aux USA, Royaume-Uni, France et Allemagne. Une idée générale en ressort, les utilisateurs ne gèrent pas leur e-réputation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) qu’ils fréquentent.
Focus sur la France : 56% pensent gérer leur e-réputation mais 1/3 ne sont pour autant pas sûr de maîtriser ce qui a pu être publié sur eux par les autres. Et cela va plus loin, 2 Français sur 5 seraient gênés si le contenu disponible sur eux était vu par un de leur employeur, futur employeur ou même leur professeur. Enfin 60% avouent qu’ils effaceraient bien la totalité des informations qui circulent sur eux et notamment les photos, ce qui parait être l’élément qui porte le plus préjudice aux utilisateurs.
Suite à cette étude Norton prescrit quelques conseils :
- Faire l’inventaire des ses pseudos utilisés sur les réseaux afin de faire par soi même une recherche sur le web.
- Vérifier si on possède des homonymes qui peuvent nous porter préjudice.
- Faire un tri entre les informations qui doivent rester privées et celles que l’on peut publier (orientations politiques, religieuses, par exemple).
- Faire une veille régulière de votre e-réputation…
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour gérer votre e-réputation !
Étude : Norton by Symantec
Source image : Fredcavazza
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris