Forums de marques : les conseils de Semiologic pour rester à la pointe en 2026

Entre réseaux sociaux, plateformes d’entraide et forums spécialisés, il est crucial de choisir le bon format pour bâtir une relation directe et durable avec son audience. Mathias Blandin, CEO de Semiologic, partage sa vision du futur des forums.

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Découvrez comment relancer votre stratégie communautaire avec la solution GraphDebate, éditée par Semiologic. © Semiologic

Les forums, un format plus moderne qu’il n’y paraît

Longtemps considérés comme un vestige du web 2.0, les forums connaissent aujourd’hui un véritable renouveau. Alors que les réseaux sociaux privilégient les flux rapides et éphémères, les forums offrent des espaces structurés, lisibles et pérennes, propices au support client, à la cocréation et à la valorisation des échanges sur le long terme.

Les forums ne sont pas morts, ils ont simplement évolué. Les utilisateurs recherchent des lieux d’échanges clairs, fiables et centrés sur leurs sujets d’intérêt. Les marques et les communautés ont tout à gagner à moderniser leurs espaces existants, explique Mathias Blandin, CEO de Semiologic, qui édite la solution GraphDebate pour gérer ses communautés en ligne.

Le renouveau des plateformes de communautés

Les forums en ligne avaient perdu du terrain, notamment face aux groupes Facebook et aux autres espaces communautaires directement intégrés aux réseaux sociaux. Les raisons étaient multiples : facilité d’accès pour les utilisateurs qui disposent déjà d’un compte, contraintes juridiques accrues avec la responsabilité éditoriale des contenus, technologies obsolètes inadaptées aux usages mobiles.

Aujourd’hui, il y a beaucoup moins de marques qui proposent des espaces de forum libres. La loi est devenue plus contraignante et les bénéfices sont jugés faibles. Pourtant, pour celles qui parviennent à s’organiser, c’est un trio gagnant : SEO, engagement et fidélisation. Mais cela demande une vraie animation et un véritable engagement. Tout le monde n’a pas les ressources pour gérer une communauté.

Mais des signaux semblent indiquer un renouveau possible de ces espaces communautaires, à l’image de Reddit, « une méga-communauté qui fonctionne extrêmement bien, et qui reste un espace de liberté d’expression ». D’autres acteurs technologiques majeurs maintiennent également des forums de support : OpenAI pour ChatGPT, Orange pour l’entraide client. « Ces exemples prouvent que le format reste pertinent, à condition d’être adapté aux standards actuels. »

La bascule vers le mobile, les critères E-E-A-T imposés par Google (pour Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité), tout comme les Core Web Vitals, tendent à rebattre également les cartes. Les anciennes plateformes de forums, souvent basées sur des technologies vieillissantes, ne répondent plus à ces exigences. Pourtant, des solutions modernes, à l’image de GraphDebate, pensée « mobile first » et optimisée pour le référencement, offrent de nouvelles perspectives.

Une indépendance stratégique et essentielle pour les marques

En reprenant le contrôle de leurs communautés, les marques et les médias ont ainsi la possibilité de capter des données first-party, un levier indispensable en vue de se constituer une base d’audience exploitable. Le référencement naturel est un autre pilier majeur à ne pas négliger, en vue d’exploiter les pages de longue traîne, qui captent du trafic organique sur la durée.

Contrairement aux publications sur les réseaux sociaux, ce contenu reste accessible et référencé dans le temps, souligne Mathias Blandin.

L’audience ainsi constituée peut être réutilisée pour d’autres leviers marketing : newsletters, offres commerciales, programmes d’abonnement… Cette indépendance stratégique permet de diversifier les sources de revenus pour ne plus dépendre uniquement de la publicité ou des algorithmes de plateformes tierces.

Disposer de sa propre infrastructure communautaire permet de maîtriser les évolutions, d’adapter les fonctionnalités aux besoins spécifiques et, surtout, de garder la main sur ses données et la relation client.

3 conseils pour réussir sa stratégie communautaire

Pour relancer une communauté propriétaire, une approche structurée et méthodique est nécessaire en vue d’obtenir de bons résultats. Voici les recommandations partagées par le CEO de Semiologic pour vous aider à bâtir une stratégie communautaire de manière efficace et durable.

1. Choisir les bons terrains de jeu

Les forums en ligne fonctionnent lorsque les utilisateurs peuvent échanger autour d’une passion commune, comme la beauté, la cuisine, le voyage, le sport, etc. « Une marque comme L’Oréal aura du mal à proposer un espace communautaire légitime, car les utilisateurs souhaitent critiquer les produits et parler de la concurrence. » Les communautés nécessitent une certaine distance vis-à-vis de la marque pour fonctionner de manière authentique. Quant aux utilisateurs, ils doivent sentir qu’ils peuvent s’exprimer librement, sans censure ni pression commerciale.

Les médias spécialisés et les forums d’entraide client constituent ainsi des terrains particulièrement fertiles. « Reworld Media l’a bien compris en reprenant des forums bien connus comme ceux de Doctissimo ou Au Féminin. Nous avons commencé a équiper les forums de Beauté Test et de Psychologies avec notre technologie. »

2. Penser « mobile first » dès le départ

Alors que la majorité du trafic web provient du mobile, les anciennes plateformes de forums, conçues initialement pour desktop, offrent une expérience utilisateur dégradée sur smartphone. Cette inadaptation explique en partie leur déclin. C’est la raison pour laquelle Semiologic a adopté cette approche centrée sur le mobile dès le départ pour sa solution GraphDebate.

Il faut penser mobile-first, en proposant une interface fluide, une navigation intuitive et un temps de chargement optimisé.

L’expérience des notifications joue également un rôle crucial pour le CEO. « Nous travaillons sur l’encapsulation des forums dans des applications mobiles, pour bénéficier des notifications natives. Les notifications navigateur sont intrusives, et les emails de notification n’intéressent plus personne. C’est ce qui explique aussi le succès de Discord, même si son interface est lourde et peu ergonomique. »

3. Lever le frein de la modération grâce à l’IA

La modération, qui représente historiquement le principal frein au développement des forums en ligne, cumule les points négatifs : un coût élevé, une complexité juridique, avec des éditeurs qui se retrouvent responsables des contenus publiés, et d’importantes ressources humaines requises. Pour pallier ces contraintes, qui ont pu décourager certaines initiatives, Semiologic propose une offre de modération boostée par l’intelligence artificielle.

Notre IA est contextualisée, c’est-à-dire qu’elle ne modère pas uniquement le texte brut, mais elle tient compte du contexte, du média, de la conversation à laquelle le message répond, et elle peut être personnalisée selon chaque client. Cela permet de respecter le RGPD tout en garantissant un contrôle précis.

En automatisant une grande partie du travail de modération, les marques gagnent du temps, tout en conservant le contrôle final sur la publication. « Grâce à cette technologie, nous rendons possible le retour de vrais forums modernes, faciles à administrer et agréables à lire. »

Une solution technique qui s’adapte aux besoins des marques et des médias

Au-delà du simple forum, la plateforme de communautés éditée par Semiologic se démarque par son architecture technique. Elle intègre en effet nativement les optimisations SEO, comme la génération de pages côté serveur, le respect des Core Web Vitals ou encore la structuration des données conformément aux attentes de Google.

Semiologic n’est pas qu’un forum : c’est un véritable CMS, entièrement personnalisable. Nos clients peuvent ajouter leurs propres éléments HTML, leurs menus, leurs publicités, leurs colonnes, etc. Cette flexibilité permet d’harmoniser l’expérience avec l’écosystème digital existant, en restant optimisé pour le référencement.

Une meilleure lisibilité des conversations

La solution GraphDebate s’adapte aussi aux différents besoins : les médias y trouvent un moyen de réengager leurs audiences et de générer du contenu complémentaire. Avec la fonctionnalité « Bubbleflow® », vous pouvez visualiser clairement la structure des conversations et savoir qui répond à qui, pour une meilleure lisibilité des débats.

Contrairement à la plupart des autres systèmes, les discussions ne s’empilent pas de façon confuse. C’est une vraie réponse pour les think tanks, les chercheurs, les institutions ou les entreprises qui travaillent sur des sujets complexes.

ROI et diversification des revenus à la clé

Cette plateforme de communautés « nouvelle génération » fournit une véritable offre complémentaire stratégique aux réseaux sociaux. En mettant en avant une approche conçue en priorité pour le mobile, en intégrant l’IA pour faciliter la modération, et avec du contenu optimisé pour le SEO, les marques ont ainsi toutes les cartes en main pour proposer de véritables espaces d’échanges propriétaires, générateurs de trafic organique et de data first-party exploitable.

Pour Mathias Blandin, le retour sur investissement se mesure en termes d’indépendance stratégique, avec des revenus diversifiés à la clé et une relation directe avec son audience :

  • Réduction du coût de support : une part croissante des questions récurrentes est traitée par la communauté (self-service), ce qui diminue le coût par ticket.
  • SEO longue traîne durable : chaque discussion indexée devient un actif de trafic organique récurrent, qui réduit la dépendance aux campagnes payantes.
  • Fidélisation et rétention : des espaces lisibles et rapides (mobile-first et Core Web Vitals) augmentent le retour des membres et la durée des sessions.
  • Efficience opérationnelle : la modération assistée par IA contextualisée réduit le temps passé sur les cas simples, tout en laissant le contrôle final aux équipes.
  • Transfert de connaissance : tutoriels, best-practices et retours d’expérience capitalisent la connaissance produit et accélèrent l’onboarding des nouveaux membres.

Nous voulons aider les marques et les médias à reprendre la main sur leurs communautés, leur image et leur trafic. Notre mission, c’est de leur apporter une solution technologiquement avancée, mobile first et peu coûteuse, qui leur permette de recréer des communautés de qualité, assure le CEO.

Découvrir la solution GraphDebate

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Mathias Blandin, Fondateur et CEO

Fondateur et CEO de Semiologic, Mathias Blandin développe GraphComment, solution de commentaires adoptée par de grands médias et entreprises françaises comme Orange, Franceinfo, 20 Minutes ou Les Échos. Avec GraphDebate, il accompagne aussi Reworld Media dans la modernisation de ses forums. Entrepreneur tech impliqué dans les défis de l’espace public numérique, il contribue aux réflexions de La Villa Numeris sur la désinformation et la liberté d’expression.

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