Quand Fortnite fait sa grande entrée aux Cannes Lions 2019 en tant que réseau social !
Sandrine Plasseraud, présidente de l’agence We Are Social, explique dans cette tribune l’importance croissante de Fortnite dans la stratégie de communication des marques.
Tout comme le Festival de Cannes existe depuis près de 75 ans pour récompenser les meilleurs films cinématographiques, les meilleurs réalisateurs, les meilleurs acteurs et actrices, etc… le Festival International de la Créativité, aka “les Cannes Lions”, existe depuis 65 ans et met en lumière d’année en année les meilleures créations publicitaires dans différentes catégories : branded content, film, film craft, PR, promo & activations, outdoor… et plus récemment, la nouvelle catégorie social media & influencers.
Cette année, j’ai eu l’immense opportunité de faire partie du jury des Cannes Lions au sein de cette catégorie “social media & influencers”, créée en 2018, dont le rôle est de récompenser les meilleures campagnes social media et d’influence au monde et de faire émerger les tendances à venir de ce secteur.
C’est ainsi qu’en amont du festival, nous étions 10 jurés et un président du jury à décortiquer plus de 1800 campagnes internationales, à les noter, à identifier celles qui ne passeraient pas au-delà des shortlists, celles qui mériteraient une shortlist, un bronze, un silver, un or et… le Grand Prix, censé représenter le futur du social media et de l’influence.
Autant vous dire que lors des derniers jours de délibération, nous ressentions tous un certain poids sur nos épaules… Comment identifier LE Grand Prix, celui qui va illustrer une tendance de fond pour le social media dans les années à venir ?
Et finalement, ce choix s’est fait à l’unanimité au sein de notre groupe. Ainsi, même si nous avons adoré la campagne Nike “Dream Crazy” avec Colin Kaepernick (qui a d’ailleurs remporté 2 Gold au sein de notre catégorie), nous avons décidé de remettre le Grand Prix à la campagne “Keep Fortnite Fresh” de Wendy’s (l’enseigne américaine de restauration rapide).
Un certain nombre de marques et d’organismes se sont d’ailleurs aventurées ces derniers mois sur Fortnite : New Balance avec sa campagne Running with Cizzors, Samsung pour son Galaxy Note9, ou encore WWF avec la campagne #NoBuildChallenge que nous avons imaginée et orchestrée au sein de We Are Social et qui s’est vue récompensée par 7 Shortlists aux Cannes Lions et 2 Lions (1 Bronze & 1 Silver).
Et s’il fallait encore convaincre les marques de l’importance de Fortnite : ce weekend se tenait à New York la Coupe du Monde, avec des gains en jeu qui vont même au-delà des sports “traditionnels” (des millions de dollars) et qui a rassemblé jusqu’à 2 millions de spectateurs sur le jeu, dont près d’un million rien que sur Twitch et YouTube…

Et pour conclure sur cette édition 2019 des Cannes Lions, un mot : l’audace ! Que ce soit Nike “Dream Crazy” ou Wendy’s “Keep Fortnite Fresh”, ces campagnes ont en commun leur audace. À une époque où il n’a jamais été aussi difficile de capter le temps de cerveau disponible des consommateurs, l’audace est clé, elle surprend, elle crée de l’engagement, de l’émotion… Bref, elle vous rend visible !
Tribune rédigée par Sandrine Plasseraud, présidente de We Are Social.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe