Fort McMoney : un serious game passionnant sur l’industrie pétrolière

Chez Arte, quand on décide de traiter un sujet, on ne fait pas dans la demi-mesure. Pour présenter les enjeux liés à l’industrie pétrolière, les risques encourus par les populations et les milliards de dollars qui circulent, David Dufresne et Philippe Brault ont réalisé un serious game absolument génial, produit par TOXA et l’Office national du film du Canada. Au préalable, 2 ans d’enquête et 60 jours de tournage ont été nécessaire. Le résultat est saisissant, et met l’internaute face à ses responsabilités.

Fort McMoney ressemble comme deux gouttes d’eau à Fort McMurray, au Canada : la ville est semblable, les lieux sont identiques, les faits et les personnages sont bien réels. Fort McMurray, c’est la troisième réserve mondiale de pétrole, un véritable symbole de l’industrie pétrolière. Les enjeux économiques et environnementaux sont démesurés, l’incidence des choix effectués par les décideurs de la région ont une incidence réelle sur des territoires bien plus vastes que le Canada.

Afin de prendre conscience de ces enjeux, Arte nous propose donc de jouer à un jeu documentaire : un serious game complet, qui permet d’interagir avec les acteurs locaux, de Madame la Maire au barman. Votre objectif : discuter avec les habitants et les internautes pour vous forger une opinion. Vous avez 4 semaines pour participer aux référendums et devenir influent. Bref, l’avenir de Fort McMoney est peut-être entre vos mains. Une initiative excellente, très bien conçue comme toujours, qui place l’internaute face à ses responsabilités. Que choisirez-vous entre la pollution et le chômage ? Faut-il provoquer une crise écologique pour éviter une crise économique… ou l’inverse ? Réponse dans un mois !

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Lucile

    Je n’arrive pas à y accéder…

  • Fratani

    Pareil après 20mn le download est resté à 30%

  • TONY

    LA POLLUTION DE L’UNIVERS PAR DES DECHETS ET DES VIEILLES MACHINE LAISSÉES PAR L’HOMME EST PLUS DANGEREUSE QUE CELLE DE LA TERRE. ON PEUT CONTROLLER EN BAS, PAS EN HAUT. DIEU SEUL PEUT LE FAIRE!

  • Thomas Coëffé

    Bonjour Lucile et Fratani,

    Mince, de notre côté tout fonctionne.
    Vous utilisez quel navigateur ?

    Bonne journée,

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils marketing digital