Formez-vous aux métiers de l’IT en alternance avec la 2i Tech Academy
Les métiers de l’informatique sont particulièrement recherchés par les entreprises. La 2i Tech Academy propose des formations spécialisées en développement web, systèmes réseaux et cybersécurité en alternance, afin de répondre à leurs besoins.
La 2i Tech Academy est l’école supérieure du groupe M2i. Elle forme aux compétences IT phares et à fort potentiel d’embauche, comme le développement web, les systèmes réseaux et la cybersécurité, grâce à une pédagogie innovante. L’école, qui bénéficie d’un maillage national fort sur toute la France, est présente à Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, avant l’ouverture prochaine de 3 nouveaux campus. Elle s’appuie sur 3 valeurs : la bienveillance, l’excellence et la proximité, pour accompagner les professionnels du digital dans leur future carrière.
Les avantages d’exercer un métier de l’IT, un secteur en tension
La transformation des habitudes de travail pendant la crise sanitaire a mis en lumière les métiers de l’IT. Si cette filière ne connaissait pas la crise, l’accélération de la digitalisation des entreprises a renforcé les besoins dans ce secteur, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. « Le télétravail demande beaucoup de technique informatique. Les entreprises ont besoin de techniciens pour accompagner leurs collaborateurs à travailler à distance. Des développeurs de sites web sont également très recherchés actuellement pour répondre à l’émergence des nouvelles habitudes d’achats en ligne des consommateurs », analyse Corinne Combes, directrice de la 2i Tech Academy.
Des métiers de passion, adaptés à la génération actuelle
Évoluer dans le domaine de l’IT présente de nombreux avantages. Le secteur étant en constante évolution grâce au développement continu de nouvelles technologies, les professionnels vont se former tout au long de leur carrière. « Ce sont des métiers avant tout de passion avec un renouvellement permanent, ce qui constitue l’une des caractéristiques principales de ce secteur. Ils correspondent particulièrement à la génération actuelle, qui aime zapper et s’enrichir en apprenant de nouvelles choses », explique la directrice.
Des métiers de contact, en lien avec les utilisateurs ou des clients
Il n’est désormais plus question de représenter un profil de développeur par le cliché du jeune geek avec un sweat à capuche caché derrière son ordinateur. « Ce sont des métiers de contact, affirme la directrice. Quelle que soit la fonction exercée, ils ont face à eux soit des utilisateurs ou des clients pour définir le besoin, ou encore des équipes projets. » Une bonne communication orale et écrite fait partie des soft skills nécessaires pour évoluer dans les métiers de l’IT aujourd’hui.
Des formations pour acquérir des compétences dans les métiers de l’IT
Pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises sur ces métiers, la 2i Tech Academy propose 5 cursus en alternance, de bac+2 à bac+5 :
- Développeur(se) web et web mobile (bac+2),
- Technicien(ne) supérieur(e) systèmes réseaux (bac+2),
- Administrateur(rice) d’infrastructures sécurisées (bac+4),
- Concepteur(rice) développeur(se) d’applications (bac+4),
- Expert(e) en cybersécurité (bac+5).
Toutes ces formations sont des titres professionnels inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les apprenants vont ainsi acquérir des compétences pour exercer les métiers auxquels ils se forment et qui correspondent réellement aux besoins du marché. « Nous utilisons les technologies de la connaissance pour mettre en avant les compétences qu’ils vont apprendre. Sur un parcours d’administrateur d’infrastructures sécurisées, nos élèves sauront utiliser des technologies, comme celles de Microsoft ou Amazon Web Services, et vont passer des certifications des éditeurs. » Pour devenir rapidement opérationnels, les apprentis mettent en pratique les connaissances apprises au cours de leur formation, grâce à des cas concrets, un projet fil rouge pour les parcours de développement web, et l’alternance.
Des pré-requis techniques propres à chaque cursus
Pour suivre l’une des formations proposées par la 2i Tech Academy, la motivation reste le critère n°1, devant les pré-requis techniques spécifiques à chaque programme, et la maîtrise de l’anglais. « Nous allons vérifier si le candidat dispose bien des connaissances et des compétences du niveau inférieur avant d’intégrer le parcours souhaité. Comme nous sommes sur des titres professionnels RNCP, il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un diplôme correspondant. Seul le niveau initial des connaissances est important et les pré-requis techniques peuvent varier en fonction de la formation choisie. » Un premier entretien permet d’évaluer la cohérence du projet pédagogique, puis un test est réalisé pour mesurer les connaissances techniques du candidat.
Des passerelles pour poursuivre un parcours de reconversion en alternance
Les différentes marques du groupe M2i offrent des passerelles pour les candidats en reconversion souhaitant poursuivre leur cursus en alternance. « Dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), l’offre du groupe M2i répond à tous les besoins des entreprises : en termes de formation continue, pour accompagner les collaborateurs à monter en compétences grâce à notre marque M2i Formations Diplômante, mais aussi pour le recrutement de profils en alternance, avec les programmes proposés par la 2i Tech Academy », poursuit Corinne Combes.
Un dispositif pédagogique innovant pour améliorer l’apprentissage
Pour accompagner les apprentis au cours de leur cursus, les formateurs de l’école délivrent leur enseignement en s’appuyant sur la neuropédagogie, qui constitue l’innovation pédagogique du groupe M2i. C’est une méthode qui repose sur les sciences cognitives et qui vise à renforcer l’efficacité de l’apprentissage. « Nous avons également laBulleInnovation©, qui est un pôle dédié à la transformation des organisations et qui permet de former de manière différente, en faisant émerger des compétences émotionnelles et comportementales », poursuit la directrice. Des outils de sondage en ligne, comme Wooclap, sont également utilisés pour rendre les cours plus interactifs.
Parmi les dispositifs mis en place par la 2i Tech Academy, le Présentiel à Distance (PAD), déjà proposé avant la crise sanitaire, permet aux apprenants de se plonger en immersion dans la salle de cours, tout en étant physiquement à leur domicile. Des référents pédagogiques de promotion, en lien avec les formateurs professionnels, sont désignés pour valider l’évolution des parcours de chaque élève. Et des journées de coaching sont également proposées pour apprendre à bien se présenter lors d’un entretien en entreprise. « Comme pour le recrutement d’un collaborateur, une entreprise va rechercher un profil d’alternant avec un niveau de connaissances et une attitude professionnelle. » Une méthode efficace puisque 90 % des entreprises proposent un CDI à leur alternant à l’issue de son contrat.
Postulez en ligne pour suivre une formation IT avec la 2i Tech Academy
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris