Se former en cybersécurité : de nombreuses opportunités dans un secteur en plein essor
Avec des besoins grandissants du côté des entreprises, la cybersécurité représente un secteur attractif aux multiples opportunités.
Selon l’ONU, une cyberattaque se produit toutes les 39 secondes. C’est désormais une réalité : les entreprises sont de plus en plus confrontées aux attaques des cybercriminels. Il devient essentiel pour elles de se protéger et d’agir de manière offensive dès la détection d’une faille, en s’appuyant sur de nouveaux talents.
Max Agueh, responsable du pôle Sécurité, réseaux et systèmes embarqués de l’Efrei, nous explique les opportunités du secteur, les compétences attendues et les perspectives d’évolution.
Un secteur en pleine croissance et en perpétuelle évolution
L’an dernier, les problématiques liées à la cybersécurité se sont renforcées. La digitalisation plus ou moins forcée des entreprises a accentué les risques : l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a ainsi constaté que le nombre d’attaques avait été multiplié par 4 en 2020. Un résultat qui explique la dynamique du secteur.
Un besoin fort du côté des entreprises…
Les entreprises sont désormais pleinement averties de l’enjeu que représente la cybersécurité. Dès le début de la crise sanitaire, « elles ont dû pivoter rapidement et en très peu de temps, explique Max Agueh. Le télétravail est devenu une norme pour les organisations, et cela multiplie les portes d’entrée pour les cyberattaquants ».
L’expert en cybersécurité confirme que la demande des entreprises est en train d’exploser, dépassant de loin l’offre disponible.
La pénurie est tellement importante sur le marché qu’elles sont prêtes à recruter des personnes motivées et à les former elles-mêmes pour leur apporter les compétences nécessaires, confie Max Agueh.
…qui attire de plus en plus les salariés de demain
Selon Max Agueh, l’exposition des cyberattaques est à l’origine de la forte attractivité du secteur chez les étudiants. Les incidents liés à la cybersécurité sont très médiatisés, comme ce fut récemment le cas avec la fuite du code source de Twitch. « Cela fait désormais partie du quotidien des jeunes, qui entendent parler régulièrement de cyberattaques. Forcément, cela amène à découvrir sa vocation », indique l’expert.
Autre facteur clé important : l’état d’esprit. Les jeunes font partie d’une génération très curieuse, qui a envie d’apprendre rapidement et qui se montre très agile dans son mode de fonctionnement. Des traits de caractère qui s’appliquent parfaitement aux métiers de la cybersécurité.
Des compétences pluridisciplinaires, pour des profils divers
La cybersécurité est un vaste domaine qui peut correspondre à des profils variés, et aussi bien aux hommes qu’aux femmes ! « Même si vous ne disposez que d’un petit bagage de connaissances, vous avez la possibilité de monter rapidement en compétences en vous formant », confirme Max Agueh. Pour intégrer une formation en cybersécurité, le plus important est d’être motivé et d’aimer apprendre.
Les hard skills nécessaires dans la cybersécurité
Du point de vue des savoir-faire, une formation en cybersécurité apportera de bonnes compétences techniques en réseau informatique, systèmes d’information, gestion des risques et développement. Il est aussi important de comprendre les langages de programmation et les algorithmes, pour réussir à détecter les failles de sécurité et déterminer le degré de vulnérabilité d’une entité.
Les soft skills nécessaires dans la cybersécurité
Du côté des savoir-être, un parcours en cybersécurité apporte à l’étudiant une capacité à communiquer, surtout en situation de crise :
Quand une cyberattaque survient, la capacité de pouvoir identifier rapidement le problème et communiquer sur ce qui est en train de se passer est primordiale, indique l’expert.
Parmi les autres soft skills, l’esprit analytique représente également une compétence essentielle pour les professionnels de la cybersécurité. Aussi, Max Agueh conseille aux (futurs) étudiants qui souhaitent évoluer dans ce secteur d’être « ouvert d’esprit et réactif, car c’est un domaine qui nécessite d’actualiser ses connaissances en permanence ».
Des carrières variées et de belles perspectives d’évolution
Les différents types de métiers dans la cybersécurité
La cybersécurité regroupe des métiers techniques et fonctionnels. Côté technique, on retrouve par exemple l’architecte sécurité, le consultant en sécurité technique, l’analyste en cybersécurité, le pentester ou encore le cryptologue. Côté fonctionnel, il existe des fonctions telles que gestionnaire de risques, responsable de la sécurité des systèmes d’information, juriste en sécurité ou encore consultant fonctionnel. Par ailleurs, l’ANSSI a établi un panorama complet des métiers de la cybersécurité, qui propose une vision claire et détaillée des différents postes.
Les perspectives d’évolution
Quelles sont les perspectives d’évolution en cybersécurité ? D’une part, il est possible de commencer par un métier très technique, puis de se diriger vers des postes de manager avec davantage de responsabilités et de gestion de projet. Il est également envisageable de rester dans un périmètre très technique, et de se spécialiser vers l’une des expertises. À titre d’exemple, les spécialistes du cloud sont très demandés par les entreprises et leurs profils apportent « une très bonne valeur ajoutée sur le marché », indique Max Agueh.
Une formation qui répond aux attentes des étudiants et des entreprises
Si vous souhaitez vous former pour exercer un métier dans la cybersécurité, l’Efrei propose plusieurs cycles de formation selon vos appétences. Ces cursus sont accessibles en alternance.
Vous pouvez accéder au programme « experts du numérique », une formation professionnalisante et orientée sur l’opérationnel, avec un bachelor « cybersécurité & ethical hacking » accessible post-bac, et un rythme alterné dès la 3e année. Le plus de la formation : une certification CEH, la plus avancée en matière de piratage éthique.
À bac+3, vous avez également le choix parmi 3 formations dédiées à la cybersécurité :
- Le mastère « networks & security manager », pour acquérir des connaissances globales en vue de piloter des équipes,
- Le master of science « cybersécurité & management », pour obtenir des compétences liées à la gouvernance et aux aspects fonctionnels,
- Le master of science « cybersecurity & artificial intelligence », pour se spécialiser dans l’intelligence artificielle.
Il existe également un cycle ingénieur sur 5 ans, avec deux cursus (majeures) en cybersécurité, qui s’articulent au cours des 2 dernières années de formation. Ces deux parcours sont labélisés SecNumEdu (label de référence de l’ANSSI pour les formations supérieures en cybersécurité), ce qui démontre un véritable gage de qualité des enseignements dispensés :
- Cybersécurité, SI & gouvernance, pour devenir ingénieur CSIG
- Cybersécurité, infrastructure & logiciels, pour devenir ingénieur CIL
Découvrir les programmes en cybersécurité de l’Efrei
Présentation de l'Efrei
L’Efrei est une école spécialisée dans le numérique et l’innovation qui dispose de deux campus, à Paris et Bordeaux. Elle forme les futurs ingénieurs du numérique en 5 ans, via son Programme Grande École reconnu. L’Efrei propose plus de 13 spécialisations en cycle ingénieur, parmi lesquelles : digital transformation, IT for finance, data engineering, ou encore business intelligence & analytics. L’école propose également un programme expert du numérique, avec une orientation tech, digital ou business, à travers des formations allant du bachelor au mastère, et la possibilité de suivre un cursus en alternance.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe