Des formations aux métiers du digital finançables grâce au CPF
Pour apprendre un nouveau métier ou acquérir de nouvelles compétences dans le digital, de nombreuses formations sont éligibles au CPF, comme celles proposées par IFOCOP. L’application mobile « Mon Compte Formation » permet de trouver et financer le programme de son choix.
Le financement d’une formation dans le digital facilité avec le CPF
Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans le digital pour évoluer dans votre métier ou vous reconvertir dans le cadre d’un projet professionnel ? Le compte personnel de formation est un dispositif mis en place par l’État, qui permet de financer l’apprentissage de nouvelles compétences dans de nombreux domaines, comme le digital, un secteur où de nombreuses entreprises recherchent des profils à recruter. Le CPF est créé dès son entrée sur le marché du travail, à partir de 16 ans (15 ans pour les jeunes dans le cadre d’un contrat d’apprentissage). Les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les membres d’une profession libérale peuvent l’utiliser, et ce tout au long de leur carrière professionnelle.
De nombreux organismes, comme IFOCOP, proposent des formations diplômantes et qualifiantes aux métiers du digital, à des prix modérés et facilement finançables grâce au CPF. « La formation community manager que je suis à l’IFOCOP est diplômante et de niveau 6. C’était un critère de choix pour moi. Je savais précisément quelle formation je souhaitais faire. J’ai donc mobilisé en totalité mon CPF de façon à réduire au maximum les coûts de ma formation », explique Jérémy Coupleux, en formation de community manager à l’IFOCOP de Villeneuve d’Ascq et salarié d’une entreprise d’orthopédie. Avant d’ajouter : « en mobilisant mon CPF, en plus de financer en partie ma formation, cela a été pour moi une sorte de récompense et une satisfaction personnelle de choisir enfin un métier voulu. Le CPF, c’est un peu le solde du passé professionnel que l’on investit pour son avenir ».
Des ressources utiles pour augmenter ses chances sur le marché du travail
Leticia Mendonça suit également la formation de community manager au centre IFOCOP de Paris 11e. Après 4 ans dans la vente de cosmétiques, l’apprenante, qui est titulaire d’un diplôme dans la négociation internationale, a souhaité mettre à jour ses compétences digitales pour augmenter ses chances d’embauche. « Ce type de formation étant assez coûteux pour un demandeur d’emploi, grâce au modèle proposé par IFOCOP, cela devient accessible. La plus grande partie des frais est prise en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre de notre stage, l’autre partie peut être financée par notre compte CPF. J’ai apprécié la facilité d’accès et la possibilité donnée aux demandeurs d’emploi de se reconvertir vers un métier qui leur plaît, et faciliter ainsi leur réinsertion dans le monde du travail. »
Ce choix de financer cette formation par son CPF n’a pas été fait par hasard par Leticia Mendonça : « je pars du fait que le compte personnel de formation est notre patrimoine. Il existe car nous l’avons alimenté en travaillant. Je pense que c’est un point positif de dire à l’employeur que je me suis formée en endossant une partie des frais : cela montre ma motivation et mon implication dans ma carrière professionnelle. Je trouvais également dommage de laisser stagner des ressources que l’on a accumulées justement pour ce but précis. J’ai donc décidé de tout investir dans l’enrichissement de mes compétences et dans l’apprentissage d’un métier, qui m’ouvrira les portes du marché de l’emploi ».
Mon compte formation : une application pratique pour s’inscrire à une formation en utilisant son CPF
Depuis le 21 novembre 2019, l’application « Mon compte formation » est disponible sur smartphone et tablette. Facile d’utilisation, elle permet de connaître le montant à sa disposition pour financer la formation de son choix. Il n’est plus alimenté en heures, mais en euros : 500€ chaque année, 800€ pour ceux qui ne sont pas titulaires d’un diplôme. Si le montant n’est pas suffisant, d’autres sources sont disponibles pour financer une formation : Pôle Emploi, l’OPCO, les régions, les caisses de retraite complémentaire… Grâce à l’application, il est possible de consulter toutes les formations éligibles au CPF, leurs modalités d’enseignement (en centre, à distance), connaître les objectifs, les contenus, les résultats attendus ou encore les métiers associés pour chaque parcours proposé.
D’autres informations, comme les lieux de formation, les prix, les dates des prochaines sessions et les modalités d’inscription sont renseignées. Ainsi, vous pourrez trouver celle qui vous conviendra le mieux. Une fois le programme choisi, les utilisateurs peuvent s’inscrire à une session et payer les frais pédagogiques directement dans l’appli avec leur compte personnel de formation. « Le CPF m’a permis d’accéder à un enseignement pointu pour lequel la qualité des intervenants fait l’unanimité. Sans le CPF, je n’aurais pas pu prétendre à ce type de formation », ajoute Saïd Kribi, qui se forme lui aussi au métier de community manager à Paris dans le cadre d’une reconversion professionnelle, après 15 ans passés dans la gestion de patrimoine financier.
Les formations aux métiers du digital éligibles au CPF
Avec 11 centres situés dans toute la France et différents types de formations (en alternance, courtes ou à suivre en ligne), IFOCOP vous aide à trouver la formation de votre choix, avec des rentrées possibles toute l’année. Toutes les formations aux métiers du digital d’IFOCOP sont éligibles au compte personnel de formation. Pour apprendre le développement web, le marketing digital ou suivre un parcours web / digital, l’organisme propose des formations en alternance, diplômantes et qualifiantes. Elles s’adressent aux salariés et aux demandeurs d’emploi souhaitant se reconvertir ou évoluer professionnellement. « J’ai choisi de faire une formation dans le web digital, plus précisément de community manager au sein de l’IFOCOP, car j’avais apprécié le fait qu’ils délivrent des diplômes reconnus par l’Etat et leur modèle me plaisait. Ce métier m’a semblé très cohérent avec le marché du travail actuel, où toutes les marques cherchent à avoir une présence sur les réseaux sociaux, où la concurrence est grande et où il faut savoir se démarquer », précise Leticia Mendonça.
-
Gestionnaire des Ressources Humaines
À distance
-
BOOTCAMP : Expert en management des Ressources Humaines
À distance
-
À distance
-
À distance
-
BOOTCAMP : Secrétaire comptable
À distance
Dans le cadre de la formation continue, IFOCOP propose un programme court pour se former au métier de community manager. Il s’appuie sur des blocs de compétences : animer des supports de communication, créer des outils de communication web, élaborer une stratégie de communication et évaluer la performance de la stratégie. Ces formations courtes sont ouvertes aux salariés, aux personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et aux demandeurs d’emploi. Elles permettent d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises et optimiser son employabilité.
IFOCOP propose aussi une formation pour apprendre ce métier en ligne, tout en conservant son activité professionnelle. Cet enseignement dure 30 semaines et il est délivré en e-learning (classe virtuelle, podcast, tutoriel, vidéo, diaporama enrichi, quiz, wiki, social learning…). L’apprenant intègre un groupe de travail de 25 personnes maximum. Un tuteur le suit tout au long de sa formation. L’évaluation s’effectue en ligne et permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. « Ce choix commence à porter ses fruits : je viens de monter ma propre structure et j’ai déjà des clients dans mon portefeuille, alors que la formation n’est pas encore achevée. Pour moi, la reconnaissance de mes clients sur la prestation que je leur fournis constitue la meilleure preuve de la qualité de la formation que j’ai suivie avec IFOCOP », résume Saïd Kribi.
Pour s’inscrire à une formation IFOCOP, cliquez ici.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris