Formation au numérique : les Français, attentistes, tardent à monter en compétence
Les Français sont peu enclins à l’innovation et à la formation au numérique, selon une étude publiée par Randstad.
La France parmi les pays « techno-pessimistes »
Dans son enquête, Randstad note que les pays les plus « techno-optimistes » sont ceux qui observent en ce moment un très fort développement : Chine, Inde, Hong-Kong, Singapour, Malaisie. Les pays dotés d’une industrie plus traditionnelle comme la France ont quant à eux tendance à voir le numérique d’un mauvais œil. Seulement 64% des Français interrogés estiment que l’impact de la technologie sur leur travail est une opportunité, quand la moyenne mondiale est à 74%.
« Les Français ne semblent en effet ni franchement techno-enthousiastes, ni particulièrement impatients de le devenir, note Randstad. Passifs, ils attendent beaucoup, et sans doute beaucoup trop, de leurs institutions et de leurs employeurs pour mettre à jour leurs compétences. »
Les français continuent d’exprimer en effet une défiance envers le numérique, d’autant plus sur la question de l’emploi, « empêchant par la-même les individus de sentir la nécessité de se lancer dans un MOOC, un cursus de formation ou d’avoir simplement la curiosité de s’informer sur les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies » analyse Randstad.
École, emploi… Qui peut aider les Français à se former au numérique ?
Paradoxalement, les Français ont également tendance à pointer du doigt les écoles et les patrons pour leur manque de moyens de formation au numérique. Sur le plan de l’éducation, il reste en effet difficile pour les établissements d’anticiper les évolutions numériques et d’offrir aux étudiants l’opportunité de se former. « L’institut pour le futur de Palo Alto estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui… Mais ceux qui les occuperont sont, eux, déjà au lycée… »
Dans ce cas, autant se tourner vers les entreprises et les formations professionnelles accessibles. C’est en tout cas ce qu’estime le salarié français, tout comme ses homologues dans d’autres pays. Au global, 76% estiment qu’il revient à l’employeur de former ses salariés au digital. Pour la France, ce sont 87% des personnes interrogées qui l’affirment. En outre, seuls 37% d’entre eux pensent que leur employeur investit suffisamment dans la formation au numérique.
Quelles solutions pour se former ?
Pour lutter contre la fracture numérique, le gouvernement met en place diverses solutions pour favoriser la formation. Avec l’arrivée de la réforme du CPF en 2019, les actifs cumulent désormais 500€ sur leur compte personnel de formation chaque année. Cette somme est poussée à 800€ pour les personnes les moins qualifiées. Avec ce solde, les actifs peuvent ainsi choisir de se former et de développer les compétences de leur choix.
Le véritable enjeu, selon Randstad et les experts du domaine, consiste à pousser les individus à plus d’autonomie et d’initiative sur la formation. « Si les écoles de formation aux techniques de code se multiplient, elles reposent généralement sur des pédagogies qui laissent une place prépondérante à l’autonomie […] les premiers codeurs n’ont pas attendu l’école ou un employeur pour maîtriser les complexités du langage informatique, et ne cessent jamais, tout au long de leur vie professionnelle, de se former, d’apprendre sur le tas, de partager les bonnes pratiques au sein de leurs communautés. »
De leur côté, les entreprises devront elles aussi davantage anticiper les évolutions numériques et plus globalement les transformations du travail. « Leur rôle n’est plus de protéger les salariés face aux révolutions extérieures, mais de les inciter à les comprendre et à faire avec« , conclut Randstad.
Explorez les métiers du digital
Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiersCommunity managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Toute formation demande un effort , une motivation,et un accompagnement.
L’accompagnement de l’Education Nationale ( l’Etat ) n’est pas suffisamment structuré, les élus des assemblées ne prennent pas en charge publiquement du problème de la formation à l’outil informatique des français.
L’industrie du numérique ne prend en charge que son problème de développement ( une erreur ) sa sécurité et point celle des individus !….
Comme la technique et l’utilisation de informatique avance à grands pas , les techniciens du secteur doivent se méfier des termes et des sigles utilisés dans leurs acticles.
Je viens de lire l’article ainsi que d’autres articles sur les besoins en professionnels du numerique et réticences des français pour se former. Après plusieurs années en tant que secrétaire commerciale et suite à un licenciement j’ai entrepris des démarches avec pôle emploi piyr suvre une formation dans le numérique : refusée. Motif : pas suffisamment d’embauche dans ce domaine près de chez moi. J’ai essayé de défendre mon dossier en insistant sur le fait que je suis mobile géographiquement, en vain. Il y a vraiment un problème en France.