Formation des développeurs : des écarts entre l’expertise des pros et les attentes des recruteurs

Selon un rapport publié par HackerRank, la grande majorité des développeurs en devenir se forment en autonomie. Si les écoles attirent toujours les futurs ingénieurs en informatique, ces derniers complètent leurs enseignements en toute indépendance. Certains vont jusqu’à s’affranchir des cours théoriques en apprenant leur futur métier en parfaite autonomie.

Les développeurs plébiscitent YouTube et Stack Overflow

L’étude a analysé les réponses de 10 351 développeurs éparpillés dans le monde entier. Il en résulte que, bien que la plupart des étudiants en informatique étudient le développement de logiciels dans les écoles et les universités, plus de la moitié d’entre eux déclarent également se former seuls.

Plus précisément, 38 % complètent leur apprentissage à l’école avec de l’autoformation, tandis que 28 % se forment seuls. Cette tendance révèle deux choses pour HackerRank :

  • La propension bien établie que les développeurs ont pour la formation en autodidacte. Pour les professionnels du métier, l’essence même du développement porte sur la capacité à se former seul, et à surtout montrer une forte appétence pour apprendre.
  • Cela révèle également un travers dans la sphère de la formation des développeurs : la latence entre les programmes enseignés dans les établissements et les évolutions du marché en parallèle. De ce fait, l’enquête conseille aux recruteurs de s’intéresser au-delà des titres et des diplômes d’un développeurs pour se concentrer sur ses compétences réelles.

Concernant cet écart entre les compétences acquises dans les centres de formation et celles des développeurs autodidactes, HackerRank observe que les étudiants issus de la génération Z (ceux nés entre le milieux des années 1990 et le début des années 2000) ont une forte propension à faire appel à YouTube pour apprendre. 73% des développeurs novices regardent des vidéos sur la plateforme, contre 63% des professionnels. La plateforme de prédilection reste toutefois Stack Overflow, pour 77% des apprentis et 88% des professionnels.

Des écarts entre la demande des employeurs et l’expertise des développeurs

Sur la seconde partie de son enquête, HackerRank s’est intéressé plus précisément aux écarts entre les besoins des employeurs et les compétences réelles des développeurs sur les langages. Il apparaît que pour Javascript, la demande est plus élevée que l’expertise des étudiants. Tandis que 48 % des employeurs déclarent avoir des besoins de compétences en JavaScript, seulement 42 % des étudiants affirment connaître le langage. Cette tendance serait d’autant plus marquée en Inde et au Canada, tandis que l’écart se resserre aux USA ou au Royaume-Uni.

Plus inquiétant sur ce point, HackerRank note que parmi les 10 meilleurs programmes d’apprentissage informatique classés par US News et World Report, aucun n’inclut explicitement JavaScript. « Les étudiants qualifiés doivent compter sur des stages, des projets personnels ou du tutorat pour apprendre le langage. » Les étudiants les plus susceptibles de maîtriser ce langage seront donc ceux qui pratiquent l’autoformation.

Toutefois, l’enquête précise que les développeurs étudiants sont très intéressés par l’apprentissage de JavaScript. Le langage se place en troisième position des compétences qu’ils souhaitent prochainement maîtriser, derrière Ruby et Python. Les langages les plus appris en premier lieu sont C pour 76% des étudiants, C++ et Java pour 66% d’entre eux.

Si vous êtes à la recherche d’une formation technique : plusieurs formations pour maîtriser des technos sont actuellement proposées sur BDM/skills.

Que recherchent les développeurs en devenir dans leur future entreprise ?

Concernant les frameworks, là aussi l’écart entre apprentissage à l’école et demande réelle des employeurs se fait sentir. Pour HackerRank, les étudiants ne sont pas correctement préparés aux besoins des entreprises sur ce point. « Les lacunes les plus importantes en matière de connaissances sont sur AngularJS, React, Node.js et Spring. Aucun étudiant d’un pays donné ne peut satisfaire ne serait-ce que la moitié des demandes des employeurs. » Pour pallier ces lacunes, les étudiants doivent donc se former sur des projets leur permettant d’apprendre à coder avec ces frameworks et les équipes doivent ajuster leurs attentes et investir dans la formation des talents.

Car c’est en effet tout ce que recherchent les développeurs novices : l’opportunité de parfaire leurs compétences et de s’affirmer professionnellement. La croissance professionnelle et l’apprentissage est en effet la demande n°1 des développeurs dans une entreprise. 57% d’entre eux la place en priorité, devant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore l’intérêt des missions. Les avantages n’arrivent quant à eux qu’en 10ème position.

Les entreprises sont en tout cas nombreuses à rechercher des développeurs : plus de 2 000 offres d’emploi sont actuellement à pourvoir sur BDM/job.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web