Une formation pour devenir chef de projet et acquérir une double compétence

Les formations de chef de projet et d’expert digital proposées par WIS permettent d’acquérir des compétences en digital et management, ainsi qu’une spécialité en troisième année, pour répondre aux besoins des recruteurs, alors que le digital touche l’ensemble des secteurs d’activité.

formation chef de projet wis
Les apprenants acquièrent une double compétence en gestion de projet et management à l'issue de la formation proposée par WIS. Crédits photo : fauxels / Pexels.

WIS est une école présente sur 9 campus qui forme aux métiers de chef de projet digital (niveau bac+3) et d’expert digital (niveau bac+5). Ces deux formations sont ouvertes à tous les profils, aux bacheliers de tous les secteurs, même ceux qui ne sont pas issus d’un parcours scientifique, comme aux apprenants qui souhaiteraient changer de voie. Les personnes avec un projet de reconversion professionnelle et des compétences métiers déjà acquises dans un domaine peuvent également se former avec WIS, en vue de compléter leur profil dans le digital.

Chaque année de formation est organisée par blocs de compétences, ce qui permet aux apprenants de se remettre à niveau et acquérir des connaissances dans les domaines où ils souhaitent enrichir leur profil. « Une personne en poste ou qui souhaite faire une reconversion peut très bien choisir les blocs qui sont liés aux compétences qu’elle ne possède pas encore dans le digital pour évoluer dans sa carrière professionnelle », confirme Marielle Alliot-Sangare, directrice nationale de l’innovation et de la pédagogie de WIS ; avant d’ajouter : « ce sont des programmes chargés, qui demandent du travail, mais les diplômés ont l’avantage de présenter une double compétence. »

Une formation qui permet d’acquérir des compétences techniques digitales et managériales

Les parcours de formation de chef de projet et d’expert digital ont comme socle commun la gestion de projet et le management en plus des enseignements fondamentaux en communication digitale et marketing digital, à savoir : la relation client digitalisée, la stratégie digitale orientée client, l’analyse de données digitales… La particularité de WIS est qu’elle apporte à ses élèves une double compétence : technique, pour savoir développer, exploiter et gérer un projet digital, mais aussi managériale, pour diriger des projets de transformation numérique et technologique. « Dans notre programme d’expert digital, nous sommes sur du management et de l’expertise digitale, ceci peut intéresser tout type d’entreprise et de secteurs différents, car nous touchons à des métiers qui sont émergents et en tension. Tous les secteurs sont impactés par la digitalisation (banque, assurance, industrie, santé…) », rappelle Marielle Alliot-Sangare.

En parallèle de leur programme commun, les apprenants préparent aussi le parcours numérique « Développeur web et web mobile ». Il permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences techniques indispensables en langages de programmation web (PHP, HTML, CSS…) pour mener à bien un projet digital et avoir une vision complète du métier. Si le diplômé n’est pas un expert du code, il est important qu’il acquière une base solide en développement, afin d’être en mesure de gérer des projets digitaux et échanger avec différents experts du métier : les professionnels du marketing, les clients et les développeurs. « En connaissant les langages de programmation, l’apprenant sera capable de bien dialoguer et se faire comprendre des développeurs pour mener à bien son projet digital. Il sera amené à mettre la main à la pâte en entreprise. Il pourra lui-même modifier le code dans les petites structures. Il est primordial pour une entreprise que son apprenant sache coder à la sortie de sa formation. Cette compétence technique n’était pas nécessaire il y a 4-5 ans, c’est le cas aujourd’hui. »

Les soft skills pour devenir chef de projet digital

Pour digitaliser les flux d’une PME, développer une boutique e-commerce ou encore travailler sur la relation client d’une plateforme en ligne, les étudiants ont besoin de compétences métiers, mais aussi de soft skills. « Les candidats doivent également avoir une appétence pour les outils digitaux et être constamment en veille, être au fait des nouveautés, de l’innovation, participer à des salons professionnels… », conseille la directrice de l’innovation et de la pédagogie de WIS. L’école propose ainsi un bloc de compétences transversales pour former les candidats aux savoir-être, à effectuer une veille efficace sur les derniers outils du marché et les nouvelles technologies (IA, objets connectés…), à bien savoir communiquer ou encore maîtriser l’anglais.

Selon Marielle Alliot-Sangare, un chef de projet digital doit présenter certaines qualités humaines indispensables pour travailler en équipe. Ainsi, l’écoute est très importante, de même qu’être force de proposition, être tenace pour faire accepter ses idées, tout en prenant en compte ce qui est dit, emmener son équipe vers la réalisation du projet et faire en sorte que tous travaillent ensemble. « Savoir travailler en collaboration et en équipe est essentiel, car la particularité d’un projet dans le digital est qu’on est amené à collaborer avec plusieurs métiers différents. Il faut aussi savoir créer, innover. Ces compétences transversales que nous enseignons sont aussi importantes que les connaissances techniques pour exercer un métier dans le digital. »

Un choix entre 3 spécialités pour répondre aux besoins des recruteurs

WIS permet également aux étudiants de suivre une troisième année de spécialisation pour enrichir leur parcours avec des compétences digitales dédiées sur un domaine de leur choix : développement full stack, ux design et data driven marketing. Cette multi-compétence, proposée par WIS, est une valeur ajoutée majeure pour évoluer dans les métiers du numérique. Grâce à ces différents enseignements, le futur diplômé présentera un profil digital complet à l’issue de la formation, avec un large panel de compétences métiers, qui lui permettront de travailler avec toutes les équipes. L’école répond ainsi à un enjeu de performance mais aussi d’employabilité, pour que les candidats puissent répondre aux besoins des entreprises.

« Les entreprises recrutent ce type de profil, notamment en marketing digital, et au niveau de l’analyse de la donnée en particulier. Depuis deux ans, nous remarquons que la data a pris de l’importance dans le digital. Des entreprises nous demandent de plus en plus de profils capables de pouvoir analyser une donnée digitale. Nous avons un parcours de spécialisation qui répond à leurs besoins », ajoute Marielle Alliot-Sangare. La spécialité « Data driven marketing » apprend ainsi aux étudiants à récupérer de la donnée en provenance du web, des objets connectés, à les analyser, les visualiser dans leur ensemble, pour être en mesure de prendre des décisions qui permettront, à terme, d’optimiser l’expérience client de l’entreprise.

Postulez ici pour suivre la formation de chef de projet ou expert digital de WIS

À noter que les tests et les entretiens d’admission sont actuellement réalisés à distance.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe