Le format RCS arrive sur iPhone : ce qui change pour vos messages
La prise en charge par Apple du protocole RSC améliorera la communication entre iPhone et appareils Android.
Apple passe au format RCS, le successeur du SMS
Dans un communiqué transmis à plusieurs médias américains, Apple a annoncé l’adoption prochaine du format Rich Communication Services (RCS) pour les iPhone. Depuis des années, la marque à la pomme se montrait réticente à l’égard de ce successeur du SMS, largement soutenu par Google.
L’année prochaine, nous ajouterons le support du profil universel RCS, la norme telle qu’elle est actuellement publiée par la GSMA. Nous croyons que le RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS.
Cette décision fait notamment suite à l’adoption du DMA par l’Union européenne, qui impose aux grandes entreprises de proposer des services interopérables avec les autres plateformes. La firme souligne cependant que le RCS fonctionnera en complément d’iMessage, qui demeurera « l’expérience de messagerie la plus optimale et la plus sécurisée pour les utilisateurs d’Apple ».
Qu’est-ce que le format RCS ?
Développé par la GSMA, une organisation représentant les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles, le protocole RCS est un standard. Il est conçu pour être intégré dans toute application de n’importe quel fabricant, favorisant ainsi l’interopérabilité entre appareils et opérateurs. Contrairement aux SMS traditionnels qui utilisent les réseaux de téléphonie cellulaire, le RCS recourt à Internet pour transmettre les messages. Ainsi, il propose des fonctionnalités similaires à celles d’applications telles que WhatsApp ou Messenger, notamment les suivantes :
- Création des conversations de groupe,
- Transfert des fichiers volumineux,
- Accès à des accusés de réception et de lecture,
- Visualisation des indicateurs de frappe (« […] est en train d’écrire »).
Le format RSC bénéficie également d’une meilleure sécurité, car il permet l’envoi de messages chiffrés. Le transfert via Internet limite aussi les désagréments relatifs à la surfacturation des messages envoyés depuis l’étranger.
RCS sur iPhone : quels changements ?
Depuis plusieurs années, Google établit le format RCS comme un pilier de l’écosystème Android. Mais Apple avait jusqu’alors manifesté une opposition marquée, privilégiant les SMS et MMS pour les communications avec les appareils Android, et iMessage pour les échanges entre appareils Apple. Désormais, la messagerie sur iPhone fonctionnera de la manière suivante :
- D’iPhone à iPhone : aucun changement n’est prévu. iMessage restera le service utilisé. Il offre des fonctionnalités similaires à celles du format RCS. Les bulles de messages conserveront leur couleur bleue.
- D’iPhone à appareil Android (et inversement) : le protocole RCS sera désormais adopté. Cette forme de communication bénéficiera donc des fonctionnalités mentionnées précédemment, qui n’étaient pas disponibles avec le format SMS. Les bulles de messages resteront de couleur verte.