Fluid Framework devient open source et arrive sur Microsoft 365

Présenté l’an dernier à Build, Fluid Framework fait une nouvelle fois l’objet d’annonces à l’occasion de l’événement de Microsoft à destination des développeurs.

microsoft fluid framework
Du nouveau pour Fluid Framework à l'occasion de Microsoft Build 2020 ! Crédit image : techcommunity.microsoft.com

Fluid Framework, l’édition de documents d’un nouveau genre

Avec Fluid Framework, Microsoft proposait l’an dernier de se projeter vers le développement d’outils collaboratifs d’un nouveau genre. Certaines fonctionnalités sont ainsi détachées de leur programme et deviennent « flottantes », s’interfaçant facilement avec d’autres logiciels. Une manière de réinventer Office, et de permettre un partage beaucoup plus simple et une collaboration facilitée. Une sorte de canevas multi-applications qui redéfinirait les frontières entre logiciels, mais qui permettrait aussi de travailler aussi bien en ligne que depuis la suite bureautique.

Des « agents intelligents » permettent par ailleurs d’ajouter des fonctionnalités intéressantes, comme la traduction en temps réel. Enfin, des services basés sur l’intelligence artificielle tels que Cortana peuvent s’y connecter et interagir avec les documents. Pour beaucoup, Fluid Framework est une version augmentée et améliorée de Sway, présenté il y a quelques années. De quoi créer des documents d’un nouveau genre, évolutifs, collaboratifs, mis à jour depuis de nombreuses interfaces et utilisant les fonctionnalités que vous souhaitez, peu importe leur logiciel d’origine.

Un passage en open source

Microsoft profite de l’édition 2020 de Build pour annoncer que Fluid Framework va devenir open source. Les développeurs pourront ainsi se baser sur son infrastructure pour créer leurs applications. De la documentation complémentaire sera publiée, de même que des outils supplémentaires. Le projet sera hébergé via un dépôt sur GitHub dans le prochain mois. Il sera accessible au public et ouvert aux feedbacks. Des APIs JavaScript donneront accès à des données partagées afin de faciliter l’expérience collaborative. Les développeurs pourront également créer des composants Fluid utilisables au sein de Microsoft 365 et entre diverses applications.

Une public preview arrive sur Microsoft 365

Les utilisateurs finaux pourront bientôt découvrir les composants et les espaces de travail Fluid directement dans Microsoft 365. Ils pourront ainsi expérimenter la méthode de travail collaborative expliquée plus haut, en interagissant depuis plusieurs espaces sur un même document. Cette public preview devrait être progressive, proposant des fonctionnalités de plus en plus poussées au fil du temps. Pour le moment, seront concernés : le texte de base, les tableaux, les listes, les agendas et les actions. Ces composants seront disponibles depuis Outlook pour le web et Office.com. La public preview sera d’abord disponible à ceux disposant d’une offre Microsoft 365 Entreprise ou Éducation et ayant activé l’option « Targeted release ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web