Flickr modifie sa politique pour les comptes gratuits, désormais limités à 1000 photos

Vendu par Yahoo! à SmugMug en avril dernier, le service de stockage de photos en ligne Flickr change sa politique pour les comptes gratuits, qui bénéficiaient jusqu’à lors de 1 TB de stockage gratuit. A compter du 8 janvier prochain, les utilisateurs ayant un plan gratuit seront limités à 1000 photos/vidéos.

Une décision prise pour recentrer le service et cesser la collecte de données

Selon Flickr, l’offre alléchante de 1 TB gratuit a attiré sur la plateforme des utilisateurs plus intéressés par la capacité de stockage que par les travaux de passionnés de photographie, ce qui aurait provoqué un changement de ton significatif sur le service réputé pour être la référence dans le partage de clichés de qualité. En limitant la capacité de stockage des plans gratuits, Flickr souhaite ainsi se recentrer et valoriser ce qui a forgé la réputation de la plateforme : la photographie.

Autre motif avancé par Flickr pour justifier ce bouleversement : l’arrêt de la collecte de données, accumulées grâce à cette offre de stockage conséquente, et qui étaient ensuite vendues aux annonceurs. Là encore, la réduction de l’offre de stockage gratuite permet à Flickr d’obtenir des revenus qui proviennent uniquement d’abonnements et non plus de la revente des données de ses utilisateurs.

L’obligation de souscrire à Flickr Pro pour avoir une capacité de stockage illimitée

A partir du 8 janvier 2019, les comptes gratuits seront limités à 1000 photos ou vidéos, quel que soit leur poids. A noter qu’à partir de janvier également, il ne sera plus nécessaire d’avoir un compte Yahoo pour utiliser la plateforme.

Pour avoir accès à une capacité de stockage illimitée et un site sans publicité, les utilisateurs devront souscrire à Flickr Pro et payer un abonnement annuel à 49,99$. Grâce à cette formule, ils pourront également :

  • Obtenir des statistiques avancées accessibles sur l’application mobile, pour découvrir quels sont les contenus les plus appréciés sur leur compte.
  • Bénéficier d’une assistance prioritaire en cas de besoin, et d’une plus grande exposition dans la prochaine version de « Explorez ».
  • Obtenir des remises sur des produits de partenaires (Adobe Creative Cloud par exemple).
  • Mettre en valeur leurs clichés, avec des photos optimisées pour tous les écrans avec une résolution pouvant aller jusqu’à 5K.
  • Uploader des vidéos de 10 minutes (contre 3 auparavant).

Les utilisateurs qui ont un plan gratuit avec plus de 1000 photos sur leur profil devront télécharger les contenus en surplus, ou s’abonner au plan payant avant le 5 février prochain.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web