Sur Firefox, le tracking publicitaire sera bloqué par défaut

La firme Mozilla a annoncé de nouvelles mises à jour pour son navigateur Firefox, destinées à renforcer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs. D’ici l’année 2019, Firefox proposera un blocage par défaut du tracking publicitaire des sites web.

Outre le respect de la confidentialité des internautes, Firefox invoque également la vitesse d’affichage des pages comme argument. Les traqueurs qui ralentiront le chargement seront ainsi sanctionnés.

Actuellement en phase de test sur Fiefox Nightly, la fonctionnalité pourrait être intégrée à partir de la version 63 de Firefox si elle s’avère efficace. La firme annonce également qu’elle « supprimera les cookies et bloquera les accès de stockage des contenus de pistage tiers. » et que cela prendra effet à partir de la version 65.

Le navigateur bloquera aussi « les pratiques malhonnêtes qui visent à collecter discrètement des données identifiables ou dégradent l’expérience utilisateur sont de plus en plus courantes. » Firefox en veut pour exemple « certains traqueurs pistent les utilisateurs grâce à l’empreinte numérique de leur appareil, c’est-à-dire qu’ils identifient secrètement les utilisateurs en repérant les caractéristiques uniques de leur appareil et sur lesquels les utilisateurs n’ont aucun contrôle. D’autres sites ont déployé des scripts de minage qui calculent en toute discrétion de la cryptomonnaie en détournant la puissance de l’appareil de l’utilisateur. »

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web