Firefox : Perplexity bientôt proposé comme moteur de recherche par défaut ?
Dans certains pays, Mozilla offre un accès direct à Perplexity dans sa barre de recherche. Une première étape, avant d’offrir la possibilité de le configurer par défaut ?

Firefox facilite l’accès à Perplexity
Et si Perplexity rejoignait la liste des moteurs de recherche proposés par défaut dans Firefox ? C’est désormais une possibilité à ne pas exclure. Depuis quelques jours, Mozilla mène discrètement une expérimentation sur la version 139 de son navigateur, visant à faciliter l’accès à ce moteur alimenté par l’intelligence artificielle.
Comme le rapporte Windows Report, Perplexity est disponible depuis le 10 juin 2025 dans le bouton de recherche unifié de Firefox, introduit dans la version 138, qui permet de basculer facilement d’un moteur à l’autre après avoir saisi une requête (voir image de une). Ce test, limité pour l’instant aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Allemagne, a été confirmé sur le forum Connect par la cheffe de produit en charge de la recherche chez Mozilla. Les utilisateurs français devront néanmoins s’armer de patience. La date de déploiement de cette fonctionnalité n’a pas été communiquée.
Mozilla mise sur l’IA générative pour réinventer Firefox
En d’autres termes, Perplexity ne peut pas encore être défini par défaut dans les paramètres, contrairement à Google, DuckDuckGo, Bing ou Wikipédia. L’intégration du moteur, réputé pour ses réponses précises et basées sur de multiples sources, reste donc limitée. Mais elle reflète la volonté de Mozilla d’insuffler davantage d’intelligence artificielle dans son navigateur, à l’image de Google, qui s’apprête à intégrer Gemini dans Chrome. Depuis février 2025, avec le déploiement de la version 135, Firefox propose déjà un accès direct aux principaux agents conversationnels du marché, de ChatGPT à Le Chat en passant par Gemini. Ces chatbots peuvent être invoqués à tout moment via une barre latérale, notamment pour résumer une page web ou en simplifier le contenu.
Ce test pilote s’inscrit dans notre volonté plus large de vous offrir plus de choix sur la façon dont vous effectuez vos recherches, et sur les outils auxquels vous accordez votre confiance pour vous accompagner. Si l’expérience est positive, nous pourrions envisager de prendre en charge davantage de moteurs IA ou d’options de recherche à l’avenir, précise la cheffe de produit de Mozilla.
L’intégration, même partielle, de Perplexity à Firefox est assez révélatrice du virage amorcé par Mozilla, qui semble désormais miser sur l’IA générative pour se démarquer et tenter de reconquérir des parts de marché, après quinze ans de déclin. Un éventuel partenariat avec Perplexity pourrait l’imposer comme alternative, mais Google devrait, sauf retournement de situation, rester l’option par défaut sur le navigateur. En 2020, sur les 496 millions de dollars générés par Mozilla durant l’exercice, plus de 400 millions provenaient de son partenariat avec la firme de Mountain View, assurant la présence de son moteur sur Firefox. Un partenariat vital pour la survie de la fondation, mais aujourd’hui fragilisé par les procédures intentées contre Google aux États-Unis.