Firefox intègre ChatGPT et Gemini à son navigateur : comment y accéder

Le navigateur web prévoit d’intégrer un accès direct à ChatGPT, Gemini, Le Chat et HuggingChat. Cette fonctionnalité peut être testée sur Nightly, sa plateforme de développement.

À l'instar de ses concurrents, Mozilla teste des fonctionnalités dopées à l'IA. © MR - stock.adobe.com

Sera-t-il bientôt possible de s’assister de ChatGPT ou de Gemini directement au sein de Firefox ? C’est ce qui semble se profiler. Dans un blog post publié au début du mois de juin, Mozilla a révélé l’implémentation de plusieurs chatbots dans la barre latérale de Nightly, sa plateforme « instable de test et de développement » accessible au grand public, où sont expérimentées les futures fonctionnalités du navigateur. Mozilla suit ainsi le chemin tracé par ses concurrents : ces derniers mois, DuckDuckGo, Edge ou Opera ont tous intégrés des fonctionnalités alimentées par l’IA pour bonifier l’expérience.

Un accès direct à ChatGPT, Gemini, HuggingChat et Le Chat

En activant une option dans les Paramètres, les utilisateurs de Nightly peuvent dorénavant bénéficier d’un accès direct à quatre chatbots, à savoir ChatGPT, Gemini, HuggingChat et Le Chat de Mistral AI afin « d’améliorer la productivité lors de la navigation », justifie l’entreprise. « Au lieu de jongler entre les onglets ou les applications pour obtenir de l’aide, ceux qui auront choisi de participer auront la possibilité d’accéder à leur service d’IA favori directement depuis la barre latérale de Firefox ». D’autres solutions alternatives pourraient être intégrées dans les semaines à venir, indique l’entreprise.

Les chatbots peuvent accomplir trois tâches pendant la navigation : résumer le contenu d’une page web, simplifier la langue ou tester les connaissances de l’utilisateur sur un passage sélectionné à l’aide du curseur.

Comment utiliser les chatbots dans Firefox Nightly

Pour tester cette fonctionnalité avant son déploiement sur Firefox, qui n’est pas prévu à ce stade, la première étape est de se procurer Nightly. Les versions desktop macOS, Windows et Linux peuvent être téléchargées à cette adresse. Une fois l’installation terminée, procédez ainsi :

  • Cliquez sur le menu burger, représenté par trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit de l’interface,
  • Rendez-vous dans Paramètres,
  • Sélectionnez l’onglet Firefox Labs,
  • Dans Browsing, cochez l’option AI Chatbot Integration, puis choisissez un chatbot dans le menu déroulant situé juste au-dessous.

Pour invoquer l’agent conversationnel pendant la navigation, il suffit de sélectionner le passage d’un texte sur une page web, d’effectuer un clic droit puis de cliquer sur Ask [nom du chatbot]. Ensuite, choisissez la tâche adéquate parmi Summarize (Résumer), Simplify language (Simplifier la langue) ou Quiz Me (Interrogez-moi). L’interface de ChatGPT, HuggingChat, Le Chat ou Gemini apparaîtra dans une barre latérale située à gauche.

firefox-nightly-chatbots
Dans cet exemple, l’interface de ChatGPT apparaît sur la gauche. © Montage BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web