Firefox va bloquer les fenêtres d’inscription aux notifications
Firefox continue de proposer une expérience de navigation la moins dégradée et intrusive possible en bloquant par défaut les fenêtres d’inscription aux notifications sur son navigateur.
Arrivés en 2012 sur Chrome, et en 2013 sur Firefox, les popups de notifications permettent de s’abonner à l’actualité d’un site web, et de recevoir des notifications de ce dernier même quand l’onglet est fermé. C’est ce qui permet par exemple de rester connecté à Slack sans onglet actif. C’est une fonctionnalité relativement pratique mais tellement détournée et sur-utilisée par les éditeurs de sites web, qu’elle est devenue très intrusive. D’après une étude menée en interne par Mozilla en avril dernier, 97% des utilisateurs choisissent de bloquer les notifications quand un popup propose de s’y inscrire. En réponse à ce phénomène, Mozilla a donc annoncé à ZDNet que dès Firefox 72 en janvier 2020, les demandes d’inscription seront bloquées par défaut.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Si un site propose de s’abonner aux notifications, le popup sera bloqué et remplacé par une petite icône dans la barre d’url (voir le gif ci-dessus). L’utilisateur devra cliquer sur cette icône afin de pouvoir s’inscrire aux notifications. Avec cette nouveauté, on peut sans peine imaginer que les taux d’inscription aux notifications seront proches de zéro. Pour les utilisateurs de Firefox Nightly, le blocage par défaut est déjà actif, pour les autres, il faudra attendre encore 2 mois.