Firefox 66 : bloquage de la lecture automatique des contenus sonores et de meilleures performances pour les extensions
Firefox est disponible en version 66 et propose de nouvelles fonctionnalités.
La fin de l’autoplay des contenus sonores
Firefox 66 permet désormais aux internautes de bloquer la lecture automatique de contenus sonores (audio ou vidéo) pour pouvoir enfin naviguer tranquillement sur internet. Bien entendu, si un contenu vous intéresse, il vous suffira de cliquer sur le bouton play pour réactiver le son et lancer la lecture. En ce qui concerne Facebook et les autres réseaux sociaux, le son des vidéos étant muet par défaut, la lecture des vidéos continuera de se lancer de manière automatique.
Vous pouvez ajouter manuellement une liste d’Urls, comme des sites de streaming par exemple, qui ne seront pas concernées par le blocage automatique de la lecture.
Activer le bloquage de l’autoplay
- Ouvrez Firefox
- Dans la barre d’adresse, cliquez sur le bouton i dans un cercle
- Cliquez sur « Permissions »
- Cochez la case « Empêcher la lecture automatique de contenus sonores »
- Cliquez sur « Exceptions », pour ajouter les Urls non concernées par le blocage.
L’amélioration des fonctionnalités de recherche
Les recherches en ligne ont été rendues plus rapides et plus simples grâce de nouvelles options :
- La recherche parmi les onglets : si vous faites partie de ceux qui ont toujours de nombreux onglets ouverts, les développeurs de Firefox 66 ont conçu un raccourci clavier très pratique. En tapant le symbole « % » dans la barre d’adresse du navigateur, la liste de tous vos onglets actifs apparaît, quel que soit le nombre de fenêtres de navigation que vous avez ouvertes.
- Choisir le moteur de recherche en mode navigation privée : lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche, vous pouvez choisir entre Google, Bing, Amazon.com, DuckDuckGo, eBay, Twitter ou Wikipedia. Bien entendu, vous pouvez supprimer des moteurs ou en ajouter d’autres dans vos paramètres.
Firefox 66 : plus de confort et de performance
Parmi les autres fonctionnalités développées pour Firefox 66, on retrouve :
- L’amélioration des alertes de sécurité : Le certificat de sécurité des sites ainsi que leur identité sont vérifiés avant la visite de l’internaute. En cas de problème, un message d’alerte est affiché. « Nous avons mis à jour ces alertes afin qu’elles soient claires et directes pour expliquer en quoi ce site n’est pas sûr« , explique Firefox.
- Le meilleur ancrage du texte en cas de chargement trop long d’une publicité qui évite ainsi un saut brutal dans la lecture
- Le support WebAuthn pour Windows Hello sur Windows 10 arrive permettant de se connecter aux sites utilisant la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale, par un code PIN ou une clé de sécurité.
- L’amélioration des performances des extensions : leurs paramètres sont désormais stockées dans une base de données Firefox (et non plus dans les JSON files, des fichiers individuels) permettant un temps de chargement plus rapide.
Via Mozilla
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe