Firefly, Photoshop, Premiere : ce qu’il faut retenir des annonces Adobe MAX 2025

Sur la web app Firefly, il va être possible de créer avec GPT Image, au sein de Boards collaboratifs pensés comme des tableaux blancs. Mais Adobe réserve d’autres surprises…

Firefly-GPT
Il sera possible d'utiliser des modèles tiers sur la web app Firefly, comme GPT Image notamment ! © Adobe

À l’occasion de sa conférence MAX qui se tient à Londres, Adobe a présenté une série de nouveautés pour sa suite Creative Cloud, avec un accent fort mis sur l’IA générative. L’entreprise américaine continue de renforcer Firefly, son moteur créatif propulsé par IA, avec des mises à jour qui visent à améliorer la productivité des créateurs, en élargissant les possibilités de personnalisation et de collaboration.

La web app Firefly accueille de modèles tiers et des Boards collaboratifs

La nouvelle version de la web app Firefly s’affirme comme un véritable centre de création assistée par l’intelligence artificielle. Un temps la vitrine des capacités de Firefly, cette application web intègre désormais les Boards, disponibles en bêta publique. Ces tableaux créatifs offrent un environnement collaboratif pour le moodboarding, la conceptualisation rapide ou encore l’idéation en équipe. Pensés comme une surface de travail immersive et pilotée par l’IA, les Boards permettent d’itérer rapidement sur des variantes d’un même concept et d’enrichir le processus créatif de manière fluide en expérimentant. Ils ne sont pas sans rappeler les tableaux blancs de Figma et les Moodboards de Midjourney, en associant ces deux concepts.

FFBoards-Adobe
Nouveauté sur la web app : des Boards collaboratifs pensés pour l’idéation et la création. © Adobe

Ces Boards sont, bien sûr, placés sous l’égide de Firefly. Cependant, une nouveauté importante fait également son arrivée dans la web app : une sélection de modèles génératifs issus d’acteurs majeurs comme Google, avec Imagen, et OpenAI, avec GPT Image. D’autres modèles seront également proposés, comme Flux par exemple. Ainsi, il sera possible d’invoquer ces IA dans la web app pour créer des visuels avec, si vous estimez que l’une d’entre elle fait un meilleur travail que Firefly pour une requête spécifique. Bien sûr, l’usage commercial des créations ne sera assuré que pour le contenu créé avec l’IA d’Adobe. Ces nouveautés s’accompagnent de petits ajustements, comme un contrôle accru des rendus, des options de style, etc.

Des améliorations dans Photoshop, Premiere Pro, Illustrator…

Adobe étend également ses innovations à l’ensemble de ses applications phares. Photoshop bénéficie désormais d’un outil de suppression d’arrière-plan amélioré, conçu pour un détourage plus rapide et plus précis. Premiere Pro tire parti d’une nouvelle fonctionnalité d’intelligence média qui permet d’explorer rapidement des volumes importants de séquences vidéo ; Illustrator introduit la génération de motifs à partir de texte avec « Text to Pattern » ; tandis qu’Adobe Express et InDesign profitent eux aussi des capacités de Firefly pour générer images, vidéos et animations à la volée.

De nouveaux workflows intègrent Photoshop :

Ces nouveautés s’inscrivent dans une volonté plus large d’Adobe d’optimiser les performances de sa suite, avec des outils annoncés comme jusqu’à cinq fois plus rapides et des workflows plus fluides. L’ensemble des modèles génératifs Firefly – dont le très réaliste Image Model 4 Ultra et le modèle vidéo – sont désormais disponibles de manière générale au sein des applications compatibles, tandis que les Boards et la web app enrichie restent en bêta publique. Enfin, la plateforme Adobe Content Authenticy, qui permet aux créateurs et créatrices de facilement signer leur travail via Content Credentials, passe elle aussi en bêta publique dès à présent.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web