Firefly, assistants IA, génération audio : ce qu’il faut retenir des annonces d’Adobe MAX 2025

De Firefly Image Model 5 aux assistants IA de Photoshop et Express, en passant par la génération audio, Adobe introduit une kyrielle de nouveautés à MAX 2025.

adobe-max-2025-nouveautés
À Los Angeles, Adobe a présenté de nombreuses nouveautés pour Firefly, mais aussi pour ses logiciels du Creative Cloud. © Adobe

Adobe a dévoilé lors de sa conférence MAX 2025 à Los Angeles une nouvelle vague de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Firefly, le Creative Cloud et Premiere mobile s’enrichissent de modèles plus performants, d’outils de génération audio-vidéo et d’assistants capables d’automatiser une partie du travail créatif. L’entreprise renforce également sa présence dans la création mobile grâce à un partenariat stratégique avec YouTube autour des Shorts. Tour d’horizon.

Firefly se dote d’un nouveau modèle d’images et d’outils dédiés à la vidéo et l’audio

Adobe continue de mettre en avant la plateforme web Firefly comme un espace complet pour la création assistée par l’IA, en introduisant son nouveau modèle d’images, Firefly Image Model 5. Celui-ci améliore le réalisme des visuels, les textures et les mouvements, génère des images en 4 millions de pixels natif et permet des modifications détaillées par commande textuelle avec la fonction Prompt to Edit. L’outil s’équipe également de nouveaux modèles tiers, comme le populaire nano banana de Google Gemini.

modeles-partenaires-firefly
Les modèles partenaires sont toujours plus nombreux dans Firefly. © Adobe

L’autre axe majeur concerne la vidéo et l’audio. Plusieurs fonctionnalités arrivent en bêta au sein de Firefly :

  • Generate Soundtrack : qui permet la composition instantanée de musiques instrumentales adaptées au rythme de la vidéo.
  • Generate Speech : pour la génération de voix off naturelles, avec réglage de l’émotion, du rythme ou de l’accent.
  • Un nouvel éditeur vidéo basé sur une timeline : avec import et séquençage de clips, ajout de titres et d’effets, modification via transcription textuelle…
Generate-soundtrack-firefly
À l’aide du langage naturel et de tags, il est possible de générer des soundtracks sur Firefly. © Adobe

Firefly introduit aussi des capacités d’automatisation pour les productions à grande échelle. Firefly Creative Production permet notamment de modifier un grand volume d’images simultanément (remplacement d’arrière-plan, recadrage, colorimétrie).

Autre nouveauté, les Firefly Custom Models, qui donnent l’opportunité de créer des modèles génératifs personnalisés, afin de produire des séries d’actifs cohérents dans un style défini. Firefly Boards gagne de son côté de nouvelles options pour l’idéation visuelle, comme la rotation d’objets pour générer de nouvelles perspectives ou l’export PDF.

Adobe a enfin dévoilé Project Moonlight, une interface conversationnelle permettant d’activer un agent créatif capable d’apporter recommandations, génération de contenus et automatisation de tâches au sein des applications.

adobe-Project-Moonlight
Le projet Moonlight est vu comme un espace créatif conversationnel équipé d’un agent IA. © Adobe

Les assistants IA se déploient dans le Creative Cloud

Les applications majeures d’Adobe reçoivent de nouvelles fonctionnalités d’automatisation assistées par l’IA. Photoshop intègre pour la première fois Photoshop AI Assistant, qui peut exécuter des séries d’ajustements, proposer des méthodes de retouche ou guider l’utilisateur ou l’utilisatrice dans des opérations plus complexes, directement dans l’interface. Express se dote lui aussi d’un assistant IA intégré, capable d’aider à produire et adapter rapidement du contenu destiné aux réseaux sociaux, via une interface conversationnelle.

photoshop-assistant-ia
Adobe intègre un assistant IA dans Photoshop. © Adobe

Plusieurs nouveaux outils viennent accélérer les opérations créatives :

  • Dans Photoshop : Generative Upscale pour améliorer la définition d’une image et Harmonize pour intégrer automatiquement un élément dans une scène.
  • Dans Premiere : AI Object Mask pour isoler des éléments en mouvement, de nouveaux masques géométriques, ainsi qu’une amélioration de la vélocité du suivi d’objets.
  • Dans Lightroom : Assisted Culling pour trier efficacement les meilleures images d’une série volumineuse.

Adobe annonce que l’ensemble du Creative Cloud bénéficie de performances améliorées et de plus de 100 évolutions fonctionnelles.

Un partenariat avec YouTube pour accélérer la production de Shorts

Adobe et YouTube annoncent parallèlement une collaboration autour d’un nouvel espace de création : Create for YouTube Shorts, intégré dans l’application mobile Premiere. Celui-ci permettra de créer, monter et publier directement des vidéos verticales sur YouTube Shorts.

Premiere mobile proposera notamment :

  • Des effets, transitions et templates pensés pour le format Shorts,
  • L’ajout en un clic de titres et habillages créatifs, la génération d’assets via Firefly, dont des effets sonores IA,
  • L’export immédiat vers YouTube Shorts.

Les utilisateurs et utilisatrices pourront aussi accéder à Premiere mobile depuis YouTube en sélectionnant « Edit in Adobe Premiere ». L’objectif est ainsi de rendre les outils professionnels plus accessibles aux créateurs et créatrices sur mobile.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs générateurs d'images par IA