Fin du support de Windows 10 : comment prolonger les mises à jour de sécurité ?

Windows 10 ne bénéficiera plus de mises à jour de sécurité à partir du 14 octobre 2025. Mais pour ceux qui souhaitent profiter d’un sursis supplémentaire, une solution existe.

windows-10-fin-support
En France, plus de 50 % des PC tournent encore sur Windows 10. © Araki Illustrations - stock.adobe.com

Le compte à rebours est lancé. Lancé en juillet 2015, Windows 10 cessera de recevoir des mises à jour à partir du 14 octobre 2025. Dans les faits, les ordinateurs équipés de cette version continueront de fonctionner après cette échéance, mais ils ne recevront plus de correctifs de sécurité, ni de mises à jour fonctionnelles, ni d’assistance technique. Autrement dit, des centaines de milliers de machines toujours opérationnelles pourraient devenir des cibles faciles pour les cybercriminels. Et c’est un problème, dont Microsoft a bien conscience.

54 % des PC français tournent encore sur Windows 10

Depuis plusieurs mois, la firme américaine appelle à migrer gratuitement vers Windows 11, la dernière version du système d’exploitation lancé en 2021, afin de continuer à profiter des correctifs de sécurité et des évolutions fonctionnelles. Mais la transition reste lente : en septembre 2025, plus de 54 % des PC en France fonctionnent encore sous Windows 10, contre 64 % en août 2024, d’après StatCounter.

windows-10-windows-11-statistiques
Windows 11 n’a pas encore dépassé Windows 10. © StatCounter

Est-ce lié à un déficit de communication ? Sans doute. Même si, il faut le reconnaître, la firme a effectué de nombreux rappels, y compris en juin et juillet. En réalité, le frein est surtout matériel : de nombreux ordinateurs ne répondent pas aux exigences minimales de Windows 11, qui réclame notamment un processeur 64 bits avec 1 GHz, 4 Go de RAM ou 64 Go d’espace de stockage. Pour vérifier la compatibilité, Microsoft propose d’ailleurs une application gratuite, PC Health Check, qui indique si la machine répond ou non aux prérequis.

Comment obtenir encore les mises à jour de sécurité de Windows 10 après le 14 octobre 2025 ?

Pour celles et ceux qui ne disposent pas d’une machine récente, il existe une solution simple, résumée ainsi par Microsoft sur une page dédiée : remplacer son PC « par un appareil qui prend en charge Windows 11 ». Drastique, coûteux, mais efficace.

Mais pour les utilisateurs français, une alternative existe  : après avoir longuement tergiversé, Microsoft a finalement accordé un sursis d’un an aux particuliers de l’Espace économique européen (EEE). Et ce, sans coût supplémentaire. « À partir du début du mois d’octobre, les clients de l’Espace économique européen (EEE) commenceront à voir des notifications sur leurs PC Windows 10 leur offrant la possibilité de s’inscrire » au programme d’extension des mises à jour, a précisé l’entreprise à l’AFP, ce jeudi 25 septembre 2025. Il suffira pour cela d’être connecté à son compte Microsoft.

Au départ, la firme de Redmond avait envisagé une autre voie, cette fois payante, pour prolonger la durée de vie de Windows 10 sans s’exposer à des failles : l’inscription au programme ESU (Extended Security Updates). Destiné aux entreprises, chez qui la transition peut s’avérer complexe, ce programme était facturé 30 dollars aux particuliers, soit approximativement 25 euros, et permettait d’accéder à des mises à jour de sécurité pour une année supplémentaire. Jusqu’au 13 octobre 2026, donc.

microsoft-extended-security-updates
Cette notification commençait à apparaître depuis le mois de juillet. © Montage BDM

Le dispositif reste actif pour les organisations, mais à un tarif plus élevé : 61 dollars (environ 51 euros) par appareil, renouvelable trois ans avec une hausse du prix chaque année.  « Il ne s’agit pas d’une solution à long terme », précise Microsoft. [L’ESU] n’inclut pas de nouvelles fonctionnalités, de mises à jour non liées à la sécurité, de demandes de modification de conception ou de support technique ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs systèmes d'exploitation