Fin des plugins sur ChatGPT : ce qui change pour les utilisateurs

Introduits au printemps 2023, les plugins sur ChatGPT vont quitter la plateforme, au bénéfice des GPTs personnalisés. Découvrez ce que cela implique concrètement.

chatgpt-fin-plugins-gpt-store
Dès le 19 mars 2024, il ne sera plus possible d'installer des plugins sur ChatGPT. © Ascannio - stock.adobe.com

Un an après avoir déployé les plugins au sein de ChatGPT, permettant de réaliser des tâches spécifiques grâce notamment à plusieurs partenariats avec certaines entreprises comme Zapier, KAYAK ou Instacart, OpenAI a décidé d’y mettre un terme, en les remplaçant définitivement par les GPTs personnalisés.

OpenAI met fin aux plugins dans ChatGPT

Société créatrice de ChatGPT, OpenAI a annoncé mettre un terme « à la version bêta » de ses plugins. Ces derniers avaient pour but de permettre aux utilisateurs des versions payantes d’accéder à des fonctionnalités spécifiques, grâce à des plugins maison, mais aussi à des partenariats avec des entreprises de renom. On y trouvait par exemple Canva, Expedia ou encore OpenTable, qui permettaient de connecter ChatGPT à de nouvelles bases de données par l’intermédiaire d’un système d’API.

Ce sont les GPTs personnalisés qui remplacent officiellement les plugins introduits au printemps 2023. Ces chatbots, adaptés à des tâches spécifiques, sont apparus fin 2023 dans l’interface de ChatGPT, toujours pour les abonnés payants. Ils sont entreposés au sein d’un GPT Store qui « compte déjà des centaines de milliers de GPTs répartis dans des catégories telles que l’écriture, la productivité, la programmation, l’éducation, etc. », précise OpenAI dans son blog post.

Avec le lancement des GPTs et du GPT Store, nous avons pu apporter de nombreuses améliorations demandées par les utilisateurs de plugins. Les GPTs disposent désormais d’une parité complète de fonctionnalités (en plus de nombreuses autres) avec les plugins.

Ce qui change avec la fin des plugins sur ChatGPT

« Sur la base de l’adoption des GPTs par les utilisateurs et les constructeurs, nous avons décidé de mettre fin à la version bêta des plugins », a donc annoncé le développeur de ChatGPT. La suppression des plugins va entraîner quelques changements pour les utilisateurs. Voici la timeline prévue par OpenAI :

  • 1re phase : à partir du 19 mars 2024, il ne sera plus possible d’installer de nouveaux plugins ni créer de nouvelles conversations avec des plugins existants. L’espace dédié aux plugins ne sera donc plus accessible.
  • 2e phase : les utilisateurs pourront, jusqu’au 9 avril 2024, poursuivre leurs conversations existantes liées aux plugins. Après cette date, il ne sera plus possible de les prolonger.

OpenAI précise parallèlement que le GPT Store « dispose d’une fonctionnalité de recherche qui vous permet de trouver le nom ou d’autres détails sur un plugin que vous avez utilisé », afin de pouvoir le remplacer efficacement par un chatbot personnalisé. L’accès aux GPTs est réservé aux utilisateurs bénéficiant d’un plan payant, comme ChatGPT Plus, Entreprise ou Team.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web