Le FCC vote la fin de la neutralité du net aux États-Unis

Cela durait depuis maintenant des mois, et c’est aujourd’hui chose faite. Le FCC a voté ce lundi 11 juin la fin de la neutralité du net aux États-Unis, malgré un combat acharné des partisans d’un des principes fondateurs d’Internet.

Les voies rapides du net sont impénétrables

En mettant fin à la neutralité du net, le FCC autorise donc les grands opérateurs et fournisseurs Internet du pays à octroyer une meilleure connexion à certains services. On en veut pour exemple Comcast, géant des médias et premier câblo-opérateur américain, qui pourrait privilégier ses services aux détriments de ses concurrents comme Netflix, Disney ou encore PBS.

Les fournisseurs d’accès internet ont donc le champ libre sur ces « voies rapides » du web, et pourront ainsi composer des abonnements aux prix divers et variés en fonction des services inclus.

Pas de changements drastiques les premiers mois

Pour l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), la bataille est perdue mais pas la guerre. Les partisans de la neutralité du net s’attendent à une période plus ou moins longue d’inaction, le temps que la grogne se calme. « Une fois le 11 juin passé, il faut s’attendre à ce que les FAI ne fassent pas grand-chose, voire rien du tout. Puis, après un certain temps, ils pointeront leur inaction comme la preuve que nous avons eu tort de ne pas leur faire confiance ainsi qu’à leur promesse de ne pas violer la neutralité du réseau ».

L’organisation poursuit : « et devinez quoi ? Avant même que l’on ne s’en rende compte, un raz-de-marée aura emporté l’Internet libre et ouvert sur lequel nous comptons tous. Le moment où nous ressentirons pour la première fois l’impact de cette perte est inconnu, […] le combat est loin d’être terminé »

Les partisans de la neutralité du net sont en effet nombreux, on estime que plus de 8 Américains sur 10 (Républicains comme Démocrates) sont pour, ainsi que des géants du web comme Amazon, Facebook, Google, Microsoft, Twitter ou encore PayPal.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • François FORNASIERO

    Le fin de la neutralité du net est un début d’atteinte au droit d’expression sur internet.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web