Bientôt la fin des likes sur Facebook ?

Et si Facebook supprimait la vanity metrics des likes sur les publications ? C’est une possibilité qui est en tout cas envisagée par la réseau social.

test-facebook-likes

Jane Manchun Wong (que nous vous invitons d’ailleurs à suivre sur Twitter) est une chercheuse en informatique spécialisée dans la « fouille » du code des applications et services et le reverse engineering, afin de détecter des features cachées. Elle a trouvé dans l’application Facebook du code permettant de cacher le nombre de likes d’un post aux utilisateurs. Les utilisateurs verraient uniquement des emojis réactions et un commentaire du type « aimé par [nom de l’ami] et d’autres ».

Contacté par TechCrunch, Facebook a confirmé considérer cette possibilité, et pourrait donc prochainement lancer une phase de test, comme c’est le cas sur Instagram. Pour rappel, Facebook teste la fin des likes Instagram dans plusieurs pays : Brésil, Australie, Nouvelle Zélande, Italie, Irlande et Japon.

Le but de Facebook : rendre le réseau plus sain. La course aux likes serait en effet malsaine pour les utilisateurs, et serait source de pression mentale. La mécanique toxique étant « ma vie est nulle, il / elle fait plus de likes que moi ». Dans une volonté de devenir (du moins sur la papier) un espace plus sain pour les utilisateurs, Facebook met différentes stratégies en place. La plateforme doit néanmoins réussir à ne pas froisser les utilisateurs habitués à 10 ans ou presque d’utilisation quotidienne, et ne pas non plus froisser les annonceurs qui ont des KPIs à justifier.

Il est en tout cas intéressant de constater que les différents produits Facebook sont en constante évolution pour s’adapter aux débats et critiques du moment.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web