Vers la fin des laboratoires de tests pour les logiciels et produits web ?
Les laboratoires de tests ont longtemps été la norme pour l’assurance qualité logicielle. Ils permettaient en effet de tester avec des utilisateurs, en situation proche de la réalité, l’utilisation d’un logiciel. Mais aujourd’hui, le laboratoire de tests d’assurance qualité ne peut plus répondre aux besoins inhérents au développement logiciel moderne. C’est ce qu’explique Applause avec beaucoup de précision et d’expertise dans un livre blanc sur les tests utilisateurs.
Des tests qui ne peuvent plus suivre les cadences
Première difficulté des laboratoires de tests : l’impossibilité de suivre les cadences imposées par le développement agile. Les entreprises de développement logiciel sont 80% à déclarer travailler en mode agile, mais elles n’ont pas assez de temps ni de ressources internes pour gérer les tests logiciels.
Les tests automatisés augmentent fortement mais ils ont leurs limites, notamment pour les comportements utilisateur et environnements imprévisibles. Pour une efficacité optimisée, il faut donc parvenir à un bon équilibre entre tests automatisés et tests manuels.
Un laboratoire de test n’est plus la solution : pas de testeurs supplémentaires à portée de main, coûts énormes, pas de flexibilité de l’équipe, pas d’adaptation aux besoins… Seule solution : le crowdtesting qui permet d’avoir accès à des millions d’utilisateurs partout dans le monde et à tout moment.
Impossibilité de tester tous les devices
Autre limite des laboratoires de test : le peu de devices à disposition. Il y a actuellement 45 000 appareils en circulation dans le monde, ce qui complique très fortement les phases de test.

Avoir tous ces appareils en interne n’est pas envisageable, et c’est un vrai problème. Il est par ailleurs impossible d’en utiliser un grand nombre en situation réelle : perte de connexion, passage du wifi au réseau cellulaire, faible mémoire, batterie faible…
Ces tests sont pourtant essentiels, ce sont eux qui reflètent l’utilisation réelle faite par les utilisateurs. Un environnement parfaitement stable et maîtrisé n’existe pas en situation réelle.
Pour garantir le succès d’une app ou d’un site, vous êtes obligés de le tester sur une multitude de devices. C’est notamment ce que propose Applause.
Difficulté à suivre l’expérience omnicanale
Avec 98% des consommateurs naviguant entre plusieurs canaux (mobile, web et point de vente) chaque jour, il est indispensable d’avoir une vraie vision omnicanale. Mais l’expérience omnicanale est tout simplement impossible à simuler en laboratoire. Les tests ne peuvent pas couvrir l’ensemble de l’expérience.
Vous êtes obligés de chercher les données là où elles sont vraiment : dans le monde réel, avec de vrais utilisateurs et de vrais clients.
Pour en savoir plus sur les évolutions des tests utilisateurs, rendez-vous sur le livre blanc mis en ligne par Applause, leader mondial du Crowdtesting.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Applause
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

