Elle appliquait un filtre pour se rajeunir : une YouTubeuse chinoise trahie par un bug pendant un livestream
Alors qu’elle se faisait passer pour une autre à l’aide d’un filtre, un problème technique a révélé la supercherie à son audience.
La notion d’influence se fait chahuter actuellement, avec une remise en cause profonde à la fois de l’audience de certaines têtes d’affiches, mais aussi du grand écart parfois constaté entre ce qui est affiché en ligne et ce qui est réellement vécu. Cette tendance à magnifier le quotidien peut aller très loin, l’exemple de cette video-blogueuse chinoise en est un bon exemple. Très populaire dans son pays, celle qui se fait appeler « Your Highness Qiao Biluo » se présentait comme une une jeune femme était en fait une femme d’une cinquantaine d’années beaucoup moins glamour que ce qu’elle laissait apparaitre. En cause, un filtre utilisé qui changeait son apparence.
Un problème technique a supprimé le filtre lors d’un live-stream, révélant la supercherie à l’audience le 25 juillet dernier. Les fans, jusqu’ici très généreux (on parle de dons de plusieurs milliers de dollars par session de live-stream), se sont alors fait la malle, arrêtant de la suivre en masse, stoppant leurs dons et quittant le live. L’histoire a fait grand bruit en Chine, et soulève des questions sur l’influence en général, mais aussi sur la véracité de ce que l’on observe en ligne. Le succès d’applications comme FaceApp marque le début d’une nouvelle ère en la matière : et si demain nous étions tous jeunes et glamours en ligne ?
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris