Filtrage, Cleanternet, Acta… des nouvelles du front
Cela fait longtemps que je n’ai pas abordé sur ce blog les questions de filtrage du web et la volonté de contrôle de ses contenus. Pourtant, depuis les fameux débats sur Hadopi et Loppsi, il s’en est passé des belles. L’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) bien sûr, mais aussi la proposition de directive du parlement européen et du conseil relative à l’exploitation et aux abus sexuels concernant des enfants et à la pédopornographie émanant de la commission européenne. Deux actualités remettent ces thèmes à la une, l’occasion d’aborder une fois de plus le sujet.
L’ACTA
Cet accord négocié en secret depuis déjà longtemps par de nombreux pays vient enfin d’être traduit en français. Centré sur la propriété intellectuelle et la contrefaçon, l’ACTA concerne bien sûr également Internet. N’oubliez pas d’y jeter un oeil, notre avenir d’internaute s’y joue grandement. Le texte n’est pas définitif.
Plus d’infos sur l’ACTA :
- ACTA : ce que prévoit l’accord contre le piratage sur Internet
- ACTA, un projet européen anti-contrefaçon… et plus
Cecilia Malmström et la Commission Européenne
Une proposition de directive de la Commission Européenne, porté par Cecilia Malmström, veut obliger les Etats de l’Union Européenne à bloquer les sites proposant des images à caractère pédophile. Une initiative louable, bien sûr. Mais le terrain est plus compliqué que la théorie. Pour le prouver, un site traite le sujet avec dérision en « approuvant » le discours à sa manière. Le résultat est drôle mais fait rire jaune.
Plus d’infos :
- L’UE veut cibler le blocage des sites mais ne sait pas comment
- Le site Cleanternet
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Tu as essayé de taper l’url montrée dans la vidéo ? 😀