Figma Slides : 5 fonctionnalités pour des présentations efficaces et interactives

À l’occasion de Config 2024, Figma a présenté Slides, son outil entièrement dédié aux présentations de projets. Découvrez 5 de ses principales fonctionnalités avec Mihika Kapoor, product manager.

Figma Slides
Figma Slides offre un outil de présentation complet, collaboratif et interactif particulièrement attendu. © Figma

À San Francisco, lors de Config 2024, la conférence annuelle de Figma, l’éditeur du logiciel de prototypage le plus populaire au monde a présenté un nouvel outil très attendu par ses utilisateurs : Slides. Il permet de créer directement des présentations grâce à des fonctionnalités dédiées et interactives facilitant la collaboration entre les designers, les développeurs et les décisionnaires.

Slides, un outil qui vient compléter le processus créatif au sein de Figma

Au cours des douze derniers mois, entre juin 2023 et juin 2024, 3,5 millions de slides ont été créés dans Figma, bien que le logiciel ne soit pas prévu pour cela. Les équipes du CEO Dylan Field ont pris en compte ce « détournement » des usages premiers de Figma par ses utilisateurs. En effet, ces derniers ont démontré leur volonté de pouvoir réaliser l’intégralité du processus créatif, de l’idéation à la production, en passant par la présentation et la validation, sans avoir à faire l’effort de quitter l’outil. Ainsi, Slides permet aux équipes de présenter des roadmaps, des évaluations de produits, de designs, de projets, de réaliser des pitches, etc.

Slides canalise la puissance de Figma sous une forme spécialement conçue pour raconter votre histoire, s’enthousiasme Mihika Kapoor, product manager. Après tout, la communication visuelle est la forme la plus puissante de storytelling.

Mihika Kapoor révèle à BDM l’origine de Slides : « Une anecdote amusante sur Figma Slides, c’est qu’il a débuté comme un projet Maker Week, notre hackathon interne mondial. À l’origine, on appelait le projet Flides. Mais Dylan (Field, CEO de Figma, ndlr) m’a fait promettre que nous n’utiliserions pas ce nom de produit ! »  La product manager explique que les utilisateurs ont tiré parti de toutes les fonctionnalités de Figma pour créer des présentations, comme la toile infinie par exemple. C’est pourquoi les équipes ont pris la décision de développer ce nouvel outil.

5 des fonctionnalités principales de Slides

Dès à présent disponible en version bêta, Slides débarque avec son lot de modèles aidant les utilisateurs à débuter avec l’outil. Celui-ci, gratuit pour le moment, ne le restera pas au-delà de 2024. En effet, dès 2025, il intégrera certains plans payants ou sera proposé, selon d’autres formules, entre 3 et 5 dollars par mois par utilisateur.

1. L’intégration de prototypes interactifs dans les diapositives

« Dans Figma Slides, nous avons fait de notre mieux pour transformer les présentations unilatérales en conversations bidirectionnelles », explique Mihika Kapoor. Point fort de Figma, la collaboration est donc également présente au sein de Slides. Ce qui signifie deux choses : dans un premier temps, il est possible d’intégrer des prototypes interactifs au sein des diapositives. « La plupart du temps, pour intégrer un design interactif dans une présentation, cela passait par un enregistrement d’écran. Mais chaque fois qu’il était nécessaire d’éditer des designs, il fallait recommencer le processus et les designers finissaient par utiliser des maquettes statiques. » Un temps révolu avec Slides. « Nous vous donnons en effet la possibilité de copier un lien de prototype, de le coller dans votre présentation et de le charger automatiquement. » Qui plus est, et dans un second temps, les collaborateurs peuvent interagir eux-mêmes avec le prototype durant la présentation.

2. L’ajustement du ton de la présentation grâce à l’IA

Avec toute présentation vient un discours. L’ajout de certaines fonctionnalités IA au sein de Slides tend à faciliter la rédaction d’un pitch pour une présentation. En effet, il est possible de demander à l’IA d’ajuster le ton du discours. Pour cela, un modulateur de ton a été intégré. Ainsi, « si je veux être plus concise et un peu plus professionnelle, je peux juste ajuster le curseur et voir mon texte se mettre à jour automatiquement », appuie Mihika Kapoor. « Vous pouvez également utiliser ce même réglage de ton pour développer toute votre présentation à partir d’un plan. »

3. Des notes et aperçus facilitant le travail de présentation

Figma a également ajouté, dans Slides, une vue Présentation qui a pour but de faciliter le travail du présentateur. Pour « éliminer les moments d’hésitation », Slides propose en effet un aperçu de la diapositive suivante, de même que le texte associé à la slide présentée, que seul le présentateur peut voir. Cela permet à ce dernier ou cette dernière de consulter ses notes de présentation sur un même écran, sans que l’audience ne puisse les voir.

Figma-Slides-vue-présentation
Une vue Présentation permet à l’animateur de voir ses notes et ses futures slides d’un coup d’œil. © Figma

4. Un mode Grille éditable pour une vue globale de la présentation

« Nous avons vu beaucoup d’utilisateurs tirer parti de la toile infinie de Figma, et nous voulions leur donner une vue d’ensemble de toute leur présentation, leur permettant de mieux structurer et ajuster la narration », explique la product manager. « Lorsque vous avez plus de 20 diapositives dans un deck, modifier votre arc narratif devient beaucoup plus difficile, donc les gens ont tendance à s’en tenir à ce qu’ils ont construit jusqu’à présent », explique de son côté Keeyen Yeo, product designer. Cette grille se veut donc facilement et entièrement éditable, avec la possibilité d’organiser ou de réorganiser les diapositives en un clic. « Si je veux déplacer une section de recherche vers le haut, je peux le faire facilement. Et si je veux réorganiser ou changer la couleur de mes diapositives, tout se reconfigure automatiquement », poursuit Mihika Kapoor.

5. Une échelle d’alignement en temps réel pour collecter les feedbacks

« Quand je fais une présentation, je m’arrête souvent pour poser des questions et voir comment l’audience réagit mais, la plupart du temps, il n’y a pas de réponse, raconte Mihika Kapoor. Dans Figma Slides, nous avons intégré des sondages, des réactions et plus encore pour maintenir l’audience engagée. » Ainsi, en temps réel, les designers présentant leurs projets et avancements peuvent obtenir rapidement des avis sans nécessiter de prises de parole de la part de l’audience. Mihika Kapoor ajoute : « En tant que product manager, une des plus grandes luttes que j’aie est de constamment courir après mes parties prenantes pour obtenir leur alignement. Nous avons donc intégré des échelles d’alignement dans Figma Slides. » Celles-ci permettent également d’obtenir des feedbacks rapides, en se positionnant sur une échelle d’approbation ou de validation.

Figma-Slides-échelle-alignement
L’audience de la présentation peut participer via des sondages ou, comme ici, une échelle d’alignement. © Figma
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web