Figma : plongée au cœur des nouveautés avec Yuhki Yamashita et Noah Levin
Lors de Config London, Yuhki Yamashita (CPO) et Noah Levin (VP of Product Design) ont présenté plus en détail à BDM les 4 nouveaux produits de Figma : Sites, Make, Buzz et Draw.
À l’occasion de Config London, Figma a présenté plus en profondeur ses nouveautés dévoilées quelques jours auparavant, à San Francisco. Aux côtés de Yuhki Yamashita et Noah Levin, respectivement CPO et VP of Product Design, nous avons exploré plus en profondeur ces quatre nouveaux produits, Sites, Make, Buzz et Draw, pensés pour rapprocher davantage le design, le prototypage, la publication et le marketing.
Figma Sites : concevoir et publier un site web sans quitter Figma
Avec Figma Sites, Figma répond à une demande historique de sa communauté : pouvoir publier un site web directement depuis l’environnement de design. « Beaucoup de gens conçoivent déjà des sites web dans Figma », explique Yuhki Yamashita, Chief Product Officer. « Mais pour le mettre en ligne, il faut coder ou passer par un autre outil, ce qui entraîne souvent une perte de fidélité entre le design et le site final. » C’est cette complexité que Figma entend supprimer avec Sites, en intégrant conception, prototypage et publication dans un seul outil.
Les designers veulent garder le contrôle sur chaque détail.
Noah Levin, VP of Product Design, confirme : « Cela faisait longtemps que les utilisateurs nous demandaient de pouvoir shipper leur travail depuis Figma. » Il insiste sur l’intérêt pour les designers : « Ils veulent garder le contrôle sur chaque détail, avec des sites réactifs et fidèles à leur vision. »
Sites permet aussi d’aller plus loin : les utilisateurs peuvent ajouter du code personnalisé pour intégrer du contenu dynamique. « Par exemple, quelqu’un a conçu un site qui affiche en temps réel l’état des vagues pour le surf », ajoute Yuhki Yamashita. Cette capacité s’appuie sur l’intégration de Figma Make et de son code automatisé.
Pensé pour les entreprises également, Sites s’inscrit dans une logique de centralisation. « Le fait d’avoir Sites dans l’environnement que vous utilisez déjà permet de réutiliser facilement les assets d’autres produits comme Buzz », note Noah Levin. Il précise aussi que la version bêta actuelle intègre déjà des efforts sur l’accessibilité, la performance et le respect des standards web.
Découvrez les possibilités de Figma Sites avec Bill Couch :
Figma Make : donner vie à vos idées, sans écrire de code
Avec Figma Make, Figma propose un nouvel outil puissant pour transformer rapidement une idée en un prototype fonctionnel, sans avoir besoin d’être développeur.
« Le parcours de l’idée au produit peut être long et complexe », explique Yuhki Yamashita. « Avec Make, on a voulu rendre cela aussi simple que possible : permettre aux gens de tester une idée rapidement, la confronter à des utilisateurs et, si nécessaire, passer à la suivante. » Figma Make s’intègre naturellement dans la plateforme : « Vous pouvez copier un design depuis Figma Design, le coller dans Make, et lui donner vie en quelques clics », détaille Noah Levin, VP of Product Design. « Ce qui peut prendre habituellement des semaines peut maintenant se faire en quelques minutes. »
L’outil s’appuie sur l’intelligence artificielle et le code généré automatiquement, via Claude d’Anthropic, mais reste accessible : « C’est basé sur du code, mais vous n’avez pas besoin d’être technique. Et si vous le souhaitez, vous pouvez éditer le code, collaborer avec vos développeurs ou le reste de vos équipes », précise Noah Levin. Yuhki Yamashita insiste sur la flexibilité offerte : « Si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave. Vous pouvez itérer ou passer à une autre idée. C’est une approche plus fluide, plus exploratoire. »
Concrètement, Make permet de créer des prototypes réalistes, interactifs, voire de les publier en ligne. « Ce que vous créez peut être accessible via une URL. Et bientôt, il sera possible de le connecter à une base de données », ajoute Yuhki Yamashita.
Découvrez un exemple d’usage de Figma Make avec Holly Li :
Figma Buzz : créer des assets marketing cohérents, sans dépendre d’un designer
Figma Buzz est né d’une observation simple : « Beaucoup de marketeurs n’avaient pas accès à un designer et ils faisaient leurs visuels eux-mêmes, comme ils pouvaient, souvent en dehors de la charte », explique Noah Levin. L’objectif de Buzz est de permettre aux équipes marketing de créer facilement des assets respectant l’identité de marque, sans solliciter constamment les designers. « Les designers peuvent créer des modèles. Ensuite, n’importe quel marketeur peut modifier le contenu, et les templates conservent l’intégrité de la marque », résume-t-il.
La fonctionnalité la plus magique, c’est le Bulk Create.
Pensé pour être accessible à toutes et tous, Buzz propose une interface simplifiée. « Si vous êtes designer, vous pouvez activer le Design Mode et travailler comme dans Figma Design. Mais pour les autres, c’est ultra simple : vous cliquez, vous modifiez le texte, c’est tout. » Buzz intègre aussi des fonctionnalités avancées pour les besoins à grande échelle. « La fonctionnalité la plus magique, c’est le Bulk Create. Vous prenez un fichier CSV, vous l’appliquez à un visuel, et ça génère instantanément des dizaines de versions, pour chaque langue, chaque marché, chaque contenu », détaille Noah Levin.
L’outil s’appuie également sur les dernières avancées en matière d’IA : « Les utilisateurs peuvent générer des visuels avec les modèles d’image IA les plus récents (GPT-4o Image, ndlr), qui s’adaptent aux templates définis par les designers. Pour Yuhki Yamashita, Buzz s’inscrit dans une stratégie plus large : « Nous voulons aider les gens à aller de l’idée jusqu’au produit, mais aussi jusqu’au marketing. Buzz permet de compléter cette boucle. »
Découvrez la fonction Bulk Create de Figma Buzz avec Natasha Tengorro et Jasmine Stoy :
Figma Draw : un nouveau langage visuel pour des designs plus expressifs
Avec Figma Draw, la firme répond là aussi à un besoin exprimé depuis longtemps par sa communauté : pouvoir créer des visuels plus riches, plus organiques, sans quitter Figma. « Aujourd’hui, le monde du logiciel explose. Il est plus facile que jamais de créer des produits, notamment avec l’IA. Et pourtant, beaucoup de designs finissent par se ressembler », constate Yuhki Yamashita. « Ce qui vous différencie, c’est le craft, la qualité du design. » Noah Levin précise : « Les gens allaient très loin avec notre éditeur vectoriel, mais dès qu’ils voulaient des textures, des pinceaux ou des effets plus sophistiqués, ils devaient quitter Figma pour un autre outil. Ça cassait le flux. »
Avec de nombreuses fonctionnalités, Draw vient enrichir l’outil principal de design. Parmi les plus demandées : le texte sur un chemin (exemple : du texte autour d’un cercle) ou encore des effets comme les flous progressifs, les effets de texture… « Ce sont des détails subtils que les designers remarquent et apprécient », souligne Noah Levin.
Offrir plus de liberté créative.
L’idée centrale derrière Draw est d’élargir la palette d’expression visuelle à disposition des créatrices et des créateurs. « Si tout ce que vous avez, ce sont des rectangles et du texte, c’est ce que vous verrez partout autour de vous », explique Noah Levin. « Mais avec de nouveaux outils, vous changez le langage visuel disponible pour les marques, les affiches, les apps. » Pour Yuhki Yamashita, Draw participe à un même objectif global : « Offrir plus de liberté créative pour aller plus loin dans l’expression, dans la différenciation. »
Découvrez les fonctions de texturing de Figma Draw avec Rogie King :