Figma déploie des options de retouche photo inspirées de Photoshop
Figma annonce trois nouveaux outils d’édition d’images basés sur l’IA, dans le même esprit que ceux récemment déployés par Photoshop. On fait le point !
Figma muscle ses fonctionnalités de retouche photo. Dans un blog post publié ce mercredi 10 décembre 2025, l’outil de design collaboratif, désormais disponible en français, a annoncé le lancement de 3 nouvelles fonctionnalités alimentées par IA : la suppression d’objets, l’isolation d’objets et l’expansion d’images. Voici comment elles se présentent.
Figma permet d’effacer et d’isoler un objet
Pour Figma, l’ajout de ces outils vise à permettre aux créateurs de garder la main sur leur production et vient compléter les outils de génération d’images par IA. Dans la plateforme, vous pouvez désormais :
- Effacer un objet : supprimer proprement un élément indésirable sans altérer le reste de l’image.
- Isoler un objet : extraire un élément pour le déplacer, le modifier ou lui appliquer des réglages dédiés.
Pour une photo de produit, vous pouvez éclaircir les éléments clés et désaturer le reste, ou supprimer les éléments distrayants afin de mettre en valeur vos produits. Vous pouvez également appliquer des effets comme le flou, la correction des couleurs ou l’ajout d’ombres à un objet, écrit Figma dans son blog post.
Étendre l’image : ajuster un visuel à de nouveaux formats
« Auparavant, adapter une image d’ordinateur à mobile, ou ajuster les photos de produits aux dimensions des réseaux sociaux, nécessitait d’utiliser la fonction Recadrer pour recadrer l’image », rappelle Figma. Autrement dit : les créateurs devaient supprimer une partie de l’image pour la redimensionner.
Avec Expand image, la logique s’inverse : vous pouvez à présent étendre le fond de votre image pour garder l’intégralité du contenu d’origine. Cette nouveauté est loin d’être inédite : elle est intégrée sur Photoshop depuis plus de 2 ans. Elle n’en demeure pas moins particulièrement pratique pour les utilisateurs de Figma, régulièrement amenés à adapter leurs visuels à une diversité de formats.
Nano Banana Pro désormais dans Figma
Ces nouveautés s’inscrivent en complément de l’intégration, le 20 novembre dernier, de Nano Banana Pro, le modèle d’IA de Google désormais exploitable directement dans Figma. Ce modèle, dont les performances ont été largement saluées, se distingue par sa capacité à générer et modifier des images tout en préservant la cohérence visuelle d’un design. Dans Figma, il permet notamment de :
- Créer des variations d’une image en conservant palette, textures et composition.
- Adapter un visuel à un style ou un contexte spécifique.
- Recomposer une scène en intégrant plusieurs éléments sans rupture visuelle.
Les fonctions Erase object, Isolate object et Expand image seront disponibles dans Figma Design et Figma Draw pour tous les utilisateurs disposant d’un siège Full sur les plans Professional, Organization et Enterprise avec l’IA activée, avant d’être étendues à d’autres produits de la plateforme l’an prochain.
Partagez votre meilleur prompt IA
Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !
Je participe