Figma dévoile sa nouvelle identité visuelle : les premières images

Cinq ans après sa dernière refonte de marque, Figma fait peau neuve en présentant une nouvelle identité visuelle visant à refléter la diversité des profils de ses utilisateurs.

Figma-nouvelle-identite-visuelle
Figma a choisi une identité visuelle dans la continuité d'un branding très reconnaissable. © Figma

Figma a présenté, ce lundi 16 septembre 2024, une nouvelle identité visuelle, marquant ainsi sa première refonte de marque majeure en cinq ans. Cette évolution accompagne la transformation de la plateforme, passée d’un outil de conception d’interfaces utilisateur à une solution multi-produits destinée aux créateurs de différents horizons. Voici les principaux changements visibles dans l’interface de Figma et leur impact sur la future expérience utilisateur.

Figma refond son identité visuelle pour la première fois en 5 ans

Police d’écriture dédiée, palette de couleurs et visuels d’illustration : découvrez les principales évolutions de l’identité visuelle de Figma.

Une nouvelle palette de couleurs et des visuels repensés

L’une des modifications les plus visibles dans la nouvelle identité de marque de Figma concerne la palette de couleurs, désormais plus vaste et variée. La firme a introduit une gamme de teintes qui comprend des « couleurs primaires audacieuses, des néons éclatants et des tons terreux sourds », explique le communiqué. Ces couleurs apparaissent dans toute l’interface, y compris dans le logo redessiné de Figma. L’objectif avoué est d’offrir une expérience visuelle plus en phase avec la diversité des utilisateurs de la plateforme.

Le système graphique a également été revisité, avec l’introduction d’un ensemble d’illustrations abstraites créées directement dans Figma. Ces formes géométriques doivent symboliser les différentes étapes du développement de produits, et s’animent « pour mieux illustrer les notions d’itération et de collaboration ». Ce nouveau style graphique reflète l’esprit que veut transmettre la plateforme, orienté vers la création collective, et s’inscrit dans tous les produits de la marque : FigJam, Slides, Dev Mode…

Figma-Slides-nouvelle-identite-visuelle
Chaque outil de Figma, comme ici avec Slides, bénéficie de la refonte visuelle. © Figma

Une typographie sur mesure : Figma Sans

Figma a également développé une nouvelle police de caractères personnalisée, baptisée Figma Sans. Elle est destinée à améliorer la lisibilité tout en conservant un aspect simple et fonctionnel. Figma Sans s’accompagne de trois autres variantes – Figma Condensed, Figma Mono et Figma Hand – qui seront utilisées dans différents contextes de l’interface et des supports de communication.

Figma Sans a pour but de compléter les visuels sans sacrifier la lisibilité ou la fonctionnalité.

Figma-Sans-police
Figma Sans est la nouvelle police dédiée du logiciel : la voici avec ses trois variations. © Figma

Une évolution et un slogan qui reflètent l’élargissement de la plateforme

Cette refonte visuelle est vue par Figma comme une réponse directe à l’évolution de la plateforme au fil des années. Lancée initialement en tant qu’outil de conception pour les designers, la plateforme est désormais utilisée par un public plus large, incluant des développeurs, chefs de produit, marketeurs et autres professionnels impliqués dans la création de produits numériques. Aujourd’hui, environ deux tiers des utilisateurs actifs hebdomadaires de Figma appartiennent à des profils non designers, assure la firme, dont 80 % d’entre eux se situent hors des États-Unis, ce qui montre à quel point l’outil a su toucher différents métiers collaborant sur des projets numériques.

L’identité visuelle d’une marque raconte une histoire sur la façon dont une entreprise se présente dans le monde. À mesure que Figma mûrit et embrasse de nouveaux publics, une identité rafraîchie peut agir comme un changement significatif à la fois en interne et en externe, présente Damien Correll, directeur créatif de Figma.

Le slogan « Build by design » incarne ainsi l’idée de Figma que le design ne concerne pas seulement les créatifs, mais tous ceux qui participent à la construction d’un produit, de l’idée initiale à la livraison finale. Ce concept de « Construire par le design » vise donc à refléter la diversité des utilisateurs de la plateforme.

Une campagne de lancement centrée sur la communauté créative

Pour accompagner cette nouvelle identité, Figma a lancé une campagne de marque intitulée « Make. Believe », avec un accent mis sur les créations réalisées par sa communauté d’utilisateurs. La campagne vise à mettre en avant des projets réalisés dans Figma, qu’il s’agisse de designs, d’applications ou d’illustrations.

Elle inclut des éléments de publicité extérieure, comme un panneau d’affichage à Times Square, qui présente des œuvres de la communauté Figma, des professionnels et des étudiants issus du programme Figma for Education. Par ailleurs, Figma prévoit de promouvoir cette nouvelle identité à travers les réseaux sociaux avec des visuels en CGI.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web