Figma explore l’avenir du design : IA, collaboration et satisfaction au travail

Le rapport « State of the Designer » de Figma explore les tendances du design et du développement en 2025. Au menu : collaboration, impact de l’IA et satisfaction au travail.

Figma-Satisfaction-designers-developpeurs
La flexibité et le travail hybride font partie des éléments qui satisfont le plus designers et développeurs. © Figma

Après une première édition focalisée sur les product designers, le nouveau rapport State of the Designer, mené par Figma, élargit le périmètre de l’étude pour y inclure les développeurs. Le but est de dresser un panorama de l’écosystème du design, en évaluant la perception de ces métiers par celles et ceux qui les exercent. Pour cela, Figma a interrogé 493 product designers et 450 développeurs front-end aux États-Unis, en Europe et dans la région Asie-Pacifique (APAC) au troisième trimestre 2024, dont 50 pour chaque poste en France. En ressortent plusieurs thématiques fortes, de la collaboration à l’IA, en passant par le travail à distance.

La flexibilité et le travail hybride plébiscités par les designers

Selon les données recueillies par Figma, 41 % des designers et développeurs « se disent plus satisfaits de leur travail que l’année dernière ». Pour rappel, l’an passé, 62 % des designers interrogés estimaient que leur satisfaction au travail « était plus élevée qu’il y a trois ans ». Cette satisfaction découle notamment des nouveaux modes de travail, dont le distanciel et l’hybridation, poussés par les années Covid. En effet, 97 % des personnes sondées cette année travaillent à distance « au moins une partie du temps », tandis que plus de la moitié est « entièrement ou principalement à distance ».

La flexibilité est un élément très apprécié, car elle permet de travailler partout, que ce soit à la maison, au bureau ou en déplacement, note Figma.

Cependant, certaines disparités sont à noter selon les régions du monde. En Europe, les designers apprécient tout particulièrement leur environnement de travail, alors que 58 % travaillent à domicile la plupart du temps et que 71 % se satisfont du mix domicile-bureau dont ils bénéficient (voir image de une). Chez les développeurs européens, cette satisfaction quant aux conditions de travail grimpe à 75 %. A contrario, en Asie, le travail à domicile est moins courant chez les designers (35 %), ce qui n’empêche pas la satisfaction de 70 % d’entre eux. Malgré ces retours positifs, trois fois plus de designers estiment « que le marché du travail s’est dégradé par rapport à l’année dernière ».

La collaboration pousse l’efficacité et la satisfaction

Une collaboration efficace est également une source de satisfaction au travail. Chez les designers très satisfaits de leur situation, plus des deux tiers jugent la collaboration entre designers et développeurs « efficace ou très efficace ». Certains outils, comme les tableaux blancs collaboratifs – une fonctionnalité déjà proposée par Figma -, semblent avoir un impact sur la satisfaction au travail, car ils permettent une collaboration plus efficace. 77 % des designers satisfaits utilisent des outils de design collaboratif, et 61 % des développeurs très satisfaits utilisent plus souvent des tableaux blancs numériques.

Les développeurs qui éprouvent une plus grande satisfaction au travail collaborent plus fréquemment avec les designers.

L’importance de cette collaboration inter-équipes semble de plus en plus prise en compte. En effet, 59 % des développeurs font part d’une « hausse importante » des réunions avec les designers par rapport à l’an dernier. Cependant, des points restent améliorables pour mieux collaborer : l’étape du handoff – du passage de témoin entre les équipes – peut être optimisée pour 91 % des développeurs et 92 % des designers. Pour ces deux corps de métier, il existe des points d’achoppement : manque de compréhension de certains processus, priorités et motivations différentes, jargon distinct…

Figma-difficultés-designers-developpeurs
Les points d’achoppement sont similaires, qu’il s’agisse des développeurs ou des designers. © Figma

L’IA, un moteur d’optimisme et d’innovation pour le futur du design

Parallèlement, l’IA ne se contente plus de faire le buzz, elle s’affirme comme un levier majeur pour transformer les pratiques de design et de développement. Selon le rapport de Figma, près de la moitié des sondés estime que l’IA aura un impact significatif sur leurs outils au cours des 12 prochains mois. Elle suscite en effet un optimisme marqué, notamment en raison de sa capacité à automatiser des tâches répétitives, libérant du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée. 82 % des designers et développeurs interrogés voient dans l’intelligence artificielle un moyen de se concentrer sur la créativité et l’innovation.

Et cet enthousiasme est particulièrement palpable dans la région Asie-Pacifique. 65 % des développeurs y déclarent que l’IA les rend plus optimistes quant à l’avenir du design et du développement, contre 53 % aux États-Unis et 45 % en Europe, où la méfiance est plus forte. De plus, 59 % des professionnels de la région APAC anticipent un impact significatif de l’IA sur leur productivité et leurs workflows d’ici un an. Ce chiffre dépasse largement ceux observés en Occident (51 % en Europe, 39 % aux États-Unis), où la transformation semble plus progressive.

Figma-optimisme-IA-designers-developpeurs
L’IA, source d’optimisme pour les designers comme pour les développeurs. © Figma

« Il existe de nombreuses opportunités en termes de créativité collective », conclut Figma, qui ajoute que « pour celles et ceux qui reconnaissent qu’une collaboration efficace ne repose pas sur la technologie, mais sur un état d’esprit, le potentiel est encore plus grand ».

Explorer les métiers du design

Les métiers du design sont incontournables pour donner vie aux projets de création visuelle, de conception graphique, aux interfaces web ou de jeux vidéo, tout en prenant en compte les besoins des utilisateurs. Créatifs et curieux, ces profils sont recherchés par les agences web, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Ils sont attentifs aux évolutions des tendances artistiques et sociétales pour répondre aux attentes de leur cible. Voir tous les métiers du design
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web