Fêtes de fin d’année : comment optimiser ses ventes via les réseaux sociaux
Découvrez les conseils et les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser votre présence et favoriser la conversion sur TikTok, Pinterest, Instagram et Snapchat.
À moins de 80 jours des fêtes de fin d’année, il est grand temps de préparer vos campagnes sur les réseaux sociaux. Si 57 % des TikTokers américains commencent leurs recherches d’idées cadeaux dès le mois de juin, la plateforme indique que ces utilisateurs démarrent réellement leurs achats environ deux mois avant Noël. Même constat pour Snapchat, où 55 % des membres ont l’intention de réaliser leurs emplettes d’ici mi-novembre et 72 % d’entre eux prévoient même de shopper durant le Black Friday (26 novembre) et le Cyber Monday (29 novembre).
Comment se démarquer au plus tôt sur les réseaux sociaux ?
Les plateformes sociales, comme TikTok ou Pinterest, recommandent de se démarquer au plus tôt pour occuper le devant de la scène, faire parler de votre marque et communiquer sur vos offres promotionnelles. Dès le mois d’octobre, votre présence en ligne doit être optimisée à travers des campagnes marketing et l’intégration de votre catalogue en ligne, pour capter l’attention des internautes en quête d’inspiration et qui sont en train de construire leurs listes d’achats. En novembre, c’est le moment de passer à la vitesse supérieure en ciblant les tendances de recherches pour stimuler les ventes au bon moment, avec en point d’orgue le Black Friday et le Cyber Monday.
En décembre, il s’agit de garder le cap en maintenant le budget de vos campagnes car les cyberacheteurs effectuent leurs achats en ligne jusqu’à la dernière minute ! Pour engager vos communautés et les inciter à la conversion, vous pouvez par exemple indiquer les produits sur le point d’être en rupture de stock ou encore utiliser des CTA clairs et en gras. En janvier, redémarrez de nouvelles campagnes pour continuer d’assurer votre présence. Pinterest note que les annonceurs permanents obtiennent un taux de conversion 5,2 x supérieur aux annonceurs ponctuels, selon des données internes mondiales fournies par la plateforme.
Comment planifier ses campagnes de fin d’année sur TikTok ?
Avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok constitue un média social incontournable pour toucher les jeunes générations et cibler une communauté engagée. 62 % des personnes susceptibles de faire du shopping pour les prochaines vacances d’hiver commenceront à planifier leurs cadeaux 2 mois avant Noël, confirme la plateforme chinoise.
Des conseils pour élaborer votre calendrier de publication
Au-delà des dates phares à ne pas manquer, TikTok conseille également de prendre aussi en compte les événements « de niche », tels que :
- Halloween : le 31 octobre,
- Dia de los Muertos : le 1er et le 2 novembre,
- Diwali : le 4 novembre,
- Giving Tuesday : le 30 novembre,
- Festivus : le 23 décembre,
- Kwanzaa : du 26 décembre au 1er janvier.
À l’approche des fêtes de Noël, TikTok vous propose de suivre le calendrier de publication ci-dessous, afin de profiter de ces opportunités pour anticiper dès maintenant en communiquant sur votre marque, ainsi que les produits ou services que vous souhaitez vendre, à travers des contenus vidéos immersifs et verticaux.
Une version de ce planning existe également pour la période octobre-novembre consacrée à l’automne et aux festivals, et un calendrier dédié aux fêtes du nouvel an est aussi disponible sur le site TikTok Business.
Les 3 étapes à suivre pour la diffusion de votre campagne
Trois semaines avant le début de votre campagne, le réseau social recommande de suivre ces 3 étapes :
- Déterminez vos objectifs commerciaux : notoriété, considération ou conversion,
- Planifiez les contenus de votre stratégie créative en fonction des dates clés (Black Friday, Cyber Monday…),
- Testez l’efficacité de vos vidéos de manière organique, puis optimisez vos campagnes, en installant notamment le pixel TikTok qui vous permettra de mesurer les performances de vos annonces, et en utilisant les ressources proposées par TikTok Ads Manager.
Comment optimiser ses conversions sur Pinterest ?
Avec plus de 450 millions d’utilisateurs mensuels en quête d’inspiration et de nouvelles idées, Pinterest représente un réseau incontournable pour la saison des fêtes. En anticipant au plus tôt vos campagnes sur la plateforme, vous avez ainsi la possibilité de toucher une communauté qui a tendance à planifier de plus en plus tôt ses achats pour les fêtes de Noël. Selon une analyse interne mondiale, le nombre de conversion est multiplié par 4,7 lorsque l’exposition aux publicités Pinterest pour ces fêtes a été réalisée de manière précoce pour les utilisateurs.
Les étapes à suivre pour toucher les 6 types d’acheteurs de Pinterest
Pinterest a identifié 6 principaux personae pour la saison des fêtes : les « early birds », les traditionnalistes, ceux qui aiment se faire des cadeaux, ceux qui reçoivent pour la première fois, ceux qui se font livrer en avance et les hôtes d’exception. Pour les atteindre, la plateforme recommande de suivre les étapes suivantes, qui vous permettra de poser les bases de votre stratégie de campagne :
- Installez la balise Pinterest pour suivre les conversions, renforcer vos audiences et optimiser la portée de vos publications,
- Intégrez votre catalogue de produits pour maximiser leur visibilité et faciliter la gestion de vos ventes,
- Devenez un commerçant vérifié en intégrant le programme VMP (Verified Merchant Program), qui vous apportera une crédibilité supplémentaire,
- Comprenez vos audiences en utilisant les insights disponibles sur Pinterest Analytics,
- Mesurez les performances de vos campagnes à partir du tableau de bord du gestionnaire des annonces et de l’outil Conversion Insights, afin d’évaluer leur impact sur vos utilisateurs.
Des fonctionnalités pour améliorer vos campagnes publicitaires
Que vos campagnes s’inscrivent dans le cadre de dépenses de notoriété, de considération ou de conversion, vous pouvez bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités dans le but de générer plus de ventes à l’approche des fêtes de fin d’année : le diaporama pour les collections, les annonces idées, shopping spotlight (toutes les épingles produits liées à une thématique), ou les produits étiquetés. De nouvelles solutions publicitaires automatisées sont également proposées, comme les enchères automatiques, les budgets de campagnes ou encore des recommandations personnalisées.
Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour bien préparer les fêtes de fin d’année sur la plateforme, (re)découvrez cet atelier Pinterest Performs et faites le plein de bonnes pratiques pour votre marque :
Comment bien préparer sa boutique en ligne pour vendre sur Instagram ?
Autre plateforme sociale qui intègre des fonctionnalités liées au shopping en ligne, Instagram délivre ses propres recommandations pour bien préparer votre boutique pendant la période des fêtes. L’objectif : proposer du contenu relatif à vos produits, les mettre en avant via les pages produits, les boutiques et les espaces de vitrines, et engager votre communauté à les partager.
Pour cela, il est conseillé de :
- Ajouter des articles à votre catalogue (un seul catalogue, si vous en avez plusieurs, fusionnez-les),
- S’assurer que votre inventaire est à jour avec les produits les plus récents,
- Remplir tous les champs du catalogue : le titre, la description, la disponibilité, le prix, des photos accrocheuses, le mode de livraison, des liens…
Instagram recommande d’utiliser au moins 4 photos en haute résolution avec au minimum 3 attributs : la couleur, la taille, le matériau… Pour que vos futurs clients puissent trouver facilement vos articles, le réseau social conseille aussi de tagguer vos produits dans vos publications. L’utilisation de tags de produits 5 jours par mois permet d’augmenter le nombre de visites sur les pages produits ainsi que les achats, selon des données internes d’Instagram aux États-Unis.
Une publication partagée par Instagram for Business (@instagramforbusiness)
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Autres bonnes pratiques à appliquer : identifiez vos produits dans les stories (avis d’experts, offres promotionnelles…), dans les Reels (jusqu’à 30 produits pour ce format), dans les lives, et mentionnez vos meilleures ventes dans votre bio.
Comment créer une campagne créative efficace sur Snapchat ?
Avec 293 millions d’utilisateurs actifs par jour, dont 75 % de membres issus de la génération Z et des millennials, la diffusion de campagnes sur Snapchat constitue un autre moyen de toucher votre cible. Selon des données relayées par la plateforme dans son guide de fin d’année, les Snapchatters dépensent plus que tout autre public pendant la période des fêtes, et en particulier 1,6 fois de plus qu’un acheteur moyen entre octobre et décembre.
Pour mieux les toucher, il est conseillé de créer des campagnes créatives qui attireront leur attention sur vos produits. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
- Utilisez des titres qui font référence aux traditions des fêtes de fin d’année, en jouant sur l’émotion suscitée par cette période en vue d’inciter les Snapchatters à acheter vos produits,
- Communiquez sur des offres promotionnelles ou des ventes phares dès le titre ou la description de vos campagnes, en véhiculant un sentiment d’urgence (fin de stocks, disponibilité limitée…),
- Étoffez la présentation de vos produits en les plaçant au premier plan de vos créations et en utilisant un message fort dès le début de votre annonce, avec des termes ou des expressions claires et convaincantes, afin d’inciter votre communauté à l’achat,
- Intégrez des CTA simples et efficaces qui renvoient correctement vers vos pages de produits (et vérifiez ces liens).