Fête de la couleur : 5 sites pour jouer avec les couleurs
Comme chaque jour ou presque (voir le site Journée mondiale), nous avons quelque chose à fêter aujourd’hui. Cela en deviendrait presque ennuyeux… Heureusement, le thème du 20 novembre est haut-en-couleur (c’est le cas de le dire). Hasard ou pas, le jour de l’annonce de Google de mettre de la couleur dans Gmail est aussi le jour de la fête de la couleur. Cette dernière part sur l’idée de « mobiliser des collectivités, des entreprises, des médias et des particuliers et réunir des fonds pour les enfants de l’Unicef« . Jolie idée, non ? Pour participer, vous pouvez faire un don, vous maquiller, rejoindre la manifestation place de la Concorde ou encore donner vos remarques et suggestions sur le site. On regrettera une fois de plus le parisianisme de l’opération (il s’agit d’une première qui ne se déroule que dans la Capitale), mais il ne tient qu’à vous de ramener le concept chez vous ! Vous en apprendrez plus sur le site et le blog de la fête de la couleur.
Pour fêter l’évènement comme il se doit (on a bien besoin de couleurs dans le grisaille de l’hiver qui arrive), je vous propose une rétrospective de 5 outils faits pour jouer avec les couleurs. Bonne (re)découverte !
Pic2color : ce service vous permet deux choses. Tout d’abord, il extrait les couleurs présentes sur n’importe quelle image et vous donne les codes hexadécimaux correspondants. Cela vous facilitera quelques créations et harmonisations. Vous pourrez ensuite retoucher vos images en leur attribuant le code couleur d’une autre image. Les résultats sont vraiment sympas.
Plus d’informations sur comment extraire les couleurs d’une image avec Pic2color
I like your colors : le principe est le même que pic2color, à la différence près que ce service vous permet d’extraire les couleurs d’une page web à partir de son URL. Ce n’est pas une raison pour piller les créations des autres, mais cela peut constituer une bonne source d’inspiration.
Plus d’informations sur comment extraire les couleurs d’une page web
Quizz : combien de couleurs pouvez-vous citer en une minute ? Bon courage, il y en a 238 ! Le test est en anglais.
Cymbolism : les couleurs ont une symbolique. Mais laquelle ? Ce site se base sur les contributions des internautes pour le découvrir. Pour chaque mot présenté, choisissez la couleur qui lui correspond le plus. Vous pourrez ensuite observer la répartition des votes. Cela peut être très instructif ! 222 mots sont présents.
Plus d’informations sur le langage des couleurs
Colortoy : ce site vous permet de générer automatiquement des couleurs complémentaires et d’obtenir leurs codes RGB et hexadécimaux. Vous pouvez les générer aléatoirement ou partir d’une couleur donnée.
Plus d’informations sur la génération de couleurs complémentaires
Et puisque ce n’est pas tous les jours la Fête de la couleur, en voici deux supplémentaires :
- IP Monochrome vous permet de déterminer la couleur de votre IP, façon oeuvre d’art 2.0
- Color PickR vous permet de faire une recherche sur FlickR en se basant sur une couleur. Les résultats seront tous dans la même teinte. C’est parfaitement réussi.
Bonne fête des couleurs !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris