Google Reader ferme, comment sauvegarder ses flux RSS ?

Coup de tonnerre : Google annonce la fermeture de Google Reader, le 1er juillet prochain. Vous avez donc trois mois et demi pour faire vos cartons, sauvegarder vos flux RSS et migrer vers un nouvel outil. La nouvelle a fait grand bruit hier soir : au beau milieu d’un communiqué présentant un nouveau « nettoyage de printemps », la firme de Mountain View a donc officialisé une rumeur à laquelle personne ne voulait croire. Lancé en 2005, Google Reader permettait jusqu’alors de suivre ses flux RSS pour rester informé des nouvelles de ses sites préférés et centraliser ses alertes.

Sauvegarder ses flux RSS

Si vous utilisiez fréquemment le service, vous risquez d’avoir du mal à vous en passer. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils alternatifs. Vous devez dans un premier sauvegarder vos flux RSS.

Pour exporter ses données avant de quitter un service Google, vous devez à chaque fois passer par Google Takeout. Pour vos flux RSS, le principe est le même. Rendez-vous sur l’outil, puis choisissez l’option « Sélection des services » pour ne choisir que les données liées à Google Reader. Google Takeout va estimer la taille de l’archive générée et vous pourrez la télécharger. Elle contient donc l’ensemble de vos flux RSS, que vous allez ensuite importer dans un nouveau lecteur de flux.

Les alternatives à Google Reader

Bien heureusement donc, il existe de nombreux services similaires. Beaucoup appréciaient la simplicité et les quelques fonctionnalités bien utiles de Google Reader, mais il va falloir s’y faire.

Sage, un plug-in pour lire ses flux RSS sur Mozilla Firefox

Si vous utilisez Mozilla Firefox, vous pouvez utiliser Sage : il s’agit d’un plug-in intégré au navigateur pour suivre vos flux RSS. Ses 44 000 utilisateurs lui ont attribué une note de 4 étoiles au sein du Store, vous pouvez donc opter pour Sage sans risque. L’outil est simple et efficace, supporte notamment les flux RSS, Atom, et l’import/export OPML.

Feeder, une extension pour lire ses flux RSS sur Google Chrome et Safari

Si vous utilisez Google Chrome ou Safari, le mieux est sans doute de se tourner vers Feeder : le service  intègre les mêmes fonctionnalités que la plupart des lecteurs et vous permet d’être alerté via une notification lorsqu’un nouvel article est publié. Pratique pour ne rater aucune info ! A noter qu’une version pour Mozilla Firefox est en développement.

Feedly, une alternative efficace munie d’un clone de l’API Google Reader

Un certain nombre d’internautes, et ils sont très nombreux, utilisent des lecteurs de flux RSS basés sur l’API de Google Reader pour les organiser. La vie de l’ensemble de ces outils est donc menacée. Mais certains services ont vu venir la fermeture de Google Reader et c’est notamment le cas de Feedly. Le service va en effet cloner l’API de Google Reader (projet Normandy) pour permettre à ses utilisateurs de continuer à utiliser Feedly sans aucun problème. Il s’agit donc d’une alternative pour laquelle vous pouvez opter sans risque. Le service est disponible sur le web, pour Google Chrome, sur l’App Store et sur Google Play.

Une fois le service idéal choisi et votre flux sauvegardé via Google Takeout, il suffit d’utiliser l’outil d’import des alternatives présentées. Sauf pour Feedly et Feeder, qui peuvent importer directement  vos flux présents sur Google Reader. Une fonctionnalité pratique que n’intègrent pas tous les outils !

Sujets liés :
18 commentaires
Commentaires (18)
  • mchereau

    On peut éventuellement citer Pulse aussi 😉

  • Aurels

    Le problème, c’est lorsqu’on n’utilise pas un ordinateur en particulier, et qu’on ne possède ni Android, ni iOS, là c’est la débandande, c’était l’avantage de Google Reader, de pouvoir accéder à ses RSS depuis n’importe où… Résultat : je suis foutu !

  • Julien Delcourt

    Question pratique :

    Comme beaucoup de monde je suppose, j’utilise plusieurs devices pendant ma journée (Smartphone, tablette, ordinateur portable,…). Est-ce que toutes ses solutions comprennent une synchronisation automatique, histoire de ne pas se retaper 3 fois les mêmes articles « non-lus », ou s’agit-il juste de simples reader ?

  • Nicolas

    Il y a Bloglines aussi 😉

  • DanB

    Bon ben retour à Netvibes alors…

  • Frédéric

    Nono je n’ai pas bien compris le message de Feedly, je l’utilise, c’est vraiment le top au niveau présentation et tri
    mais que disent ils ?
    globalement on fait rien (néanmoins on sauvegarde par sécurité les flux rss par google takeout) on attend qu’ils aient fini de mettre au point leur API Normandy et tout se passera dans la « transparence » sans qu’on ait rien à faire ?
    c’est cela ?
    ou il faut faire qq chose de particulier ?
    merci de vos réponses
    chaleureusement
    Frédéric

  • Thomas Coëffé

    Bonjour Frédéric. C’est exactement cela : Feedly peaufine actuellement son API, elle sera déployée « silencieusement ». Les utilisateurs n’ont aucune manipulation à effectuer, Feedly devrait communiquer dès que l’API sera déployée.

  • Chob

    Moi qui utilise Netvibes depuis le début et qui n’arrivait pas à me résoudre à passer sur Google Reader… Je trouve que Netvibes tient quand bien la route à part quelques plantages de temps en temps et même si les versions mobiles et tablettes ne sont pas au top.

  • Frédéric

    Merci Thomas

  • Li-An

    Je conseille Feedly qui est vraiment très agréable à utiliser – et qui synchronise.

  • Thierry

    j’ai fait une petite liste de solution alternetives sur
    http://roget.biz/sites-comme-googlereader-8-solutions
    netvibes étant quand même le grand fav

  • Cowboy Bebop

    J’étais justement passé de iGoogle (qui a annoncé la fin de son service pour novembre 2013) à Google Reader ! Sans vouloir trop généraliser, j’ai tout de même le sentiment que Google se concentre de plus en plus sur ses applications Chrome et Androïd, un peu au détriment du web… Ca sonne comme la fin du RSS. Cela dit, je viens de trouver Onemoretab, une belle alternative à Google Reader et français qui plus est.

  • Gilles

    Heu faut Googler et on trouve des solutions, sans chialer :/…

    Netvibes marche bien (en mode reader c’est une copie visuelle de Greader).

    Ou l’auto-hébergement : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/15/17/15/39-arretez-de-pleurer-google-reader-hebergez-un-lecteur-rss-chez-vous

  • Test Materiel

    La vérité, je n’arrive pas à comprendre la décision de google , et pourquoi il a choisi de fermer un tel service . merci pour l’article , je pense que je vais prendre quelque temps avant de me familiariser Feedly .

  • Julien

    @Aurels : Yanobs Reader correspond bien à ce cas d’utilisation !
    http://yanobs.com/reader
    Avec import facile des données Google Reader

  • Daphné

    Bonjour,
    @julien feedly J’utilise feedly et ma synchronisation fonctionne sur mes différents supports (ios). On attend de voir normandy quand même normandy qui sera un clone de reader.

  • Julien

    Yanobs Reader est également un très bon lecteur de flux RSS, à tester !

  • monsieurpop

    J’ai migré de Google Reader vers Feedly : j’ai tout récupéré automatiquement … Sauf les tags que j’avais créé dans Reader … Une idée de comment importer le takeout dans Feedly ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web