Facebook lance Fb.gg, sa plateforme de streaming de jeux vidéo
L’appétit féroce de Facebook ne semble jamais se tarir. Le géant de la Silicon Valley a annoncé aujourd’hui le lancement de Fb.gg, une plateforme dédiée à la diffusion en livestreaming de jeux vidéo.
Facebook sur les platebandes de Twitch
Facebook semble en effet lorgner sur la nouvelle tendance qui fleurit depuis quelques années et qui pousse les jeunes adultes à regarder plus de 3 heures de streaming par semaine. En créant Fb.gg, le réseau social s’invite sur le territoire de Twitch, grand géant du streaming dont les records d’audience lui permettent de rivaliser avec YouTube dans cette catégorie.
Fb.gg a toutefois une longueur d’avance : une mainmise sur plus de 2 milliards de profils et donc de millions d’utilisateurs adeptes de gaming. En réunissant le contenu jeux vidéo sur une seule et même plateforme, Facebook peut ainsi rassembler la très grande communauté de spectateurs en utilisant des recommandations personnalisées basées sur l’activité de l’utilisateur.
Because money
Dans le même communiqué, Facebook indique également le lancement d’une nouvelle monnaie pour alimenter la machine. Les adhérents au programme Level-Up de Facebook, qui diffuseront donc régulièrement des lives sur la plateforme, pourront gagner de l’argent grâce au soutien de leurs fans, à la manière de Twitch. La communauté pourra donc acheter et envoyer virtuellement des Facebook Stars pendant le direct.
Pour chaque Facebook Star reçue, le streameur recevra un pourcentage de son prix. Selon Facebook, ce pourcentage diffèrera en fonction du nombre de Facebook Stars envoyées. Un utilisateurs achetant un pack et l’envoyant au streameur n’enverra pas le même montant que s’il envoie des Stars à l’unité. Selon Tech Crunch, le réseau social indique que le pourcentage récupéré par la firme pourrait varier entre 1% et 49%, mais que les créateurs recevront toujours la majorité des parts.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris