Logos dans les résultats de recherche : Google fait marche arrière

« Je vous ai compris » : Google teste déjà la suppression des favicons dans les résultats de recherche.

serp-sans-favicon-google
Google teste des SERP sans favicon en France. Crédits : BDM.

Résultats de recherche sur PC : le retour en arrière de Google

La semaine dernière, Google présentait la refonte de ses résultats de recherche sur PC. Un nouveau design calqué sur l’interface mobile. Parmi les nouveautés :

  • le déplacement de l’URL au dessus du titre,
  • l’affichage du logo du site référencé (favicon),
  • et une mise en avant très discrète du caractère sponsorisé des résultats payants.

Cette nouvelle disposition des résultats de recherche ne fait pas l’unanimité et Google l’a visiblement compris. La firme de Mountain View annonce (déjà) du changement.

Déjà la fin des favicons sur les SERPs ?

Google explique qu’il va tester des affichages différents pour les favicons – et ce, dès aujourd’hui. Les tweets suivants précisent les tests réalisés par Google :

  • Certains ne verront plus les favicons sur PC (capture en haut de l’article) ;
  • D’autres verront les favicons, mais ils seront placés ailleurs sur l’interface.

Google indique que les premiers retours (des utilisateurs et des marques) étaient pourtant positifs. L’échantillon ne devait pas être très représentatif puisque l’interface nécessite quelques ajustements – voire un retour en arrière concernant les logos. Google évoque également « le label proéminent en gras » des résultats sponsorisés (Ad) : une formule osée, tant cette indication est devenue discrète au fil du temps.

La lisibilité des résultats de recherche en question

Sur desktop, vous accédez ainsi à une interface légèrement différente depuis aujourd’hui. De notre côté, les favicons ont totalement disparu des résultats de recherche. Comparé à hier, c’est le seul changement : l’URL est toujours proposée au dessus du titre, avec la même police et la même couleur que la description de la page, située sous le titre. Le fait d’utiliser la même police et la même couleur pour ces deux éléments, situés avant et après le titre, n’améliore clairement pas la lisibilité des résultats. On proposerait bien à Google de placer l’URL sous le titre, en vert – mais le retour en arrière serait alors bien trop criant.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web