Non, la 5G n’est pas responsable du coronavirus

Une théorie du complot se propage sur la toile affirmant que les ondes générées par la 5G seraient responsables de la pandémie actuelle. YouTube et Facebook mettent des mesures en place pour lutter contre ces fausses informations.

fake-news-5g-coronavirus
De fausses théories circulent sur Internet accusant la 5G d'être responsable du Covid-19. Crédits : Wokandapix / Pixabay

Une théorie infondée sur un lien entre la 5G et le coronavirus

Depuis l’apparition du coronavirus, de nombreuses théories ont été élaborées pour tenter d’expliquer les causes de ce virus et de quelle manière il a pu se propager si rapidement. Depuis quelques jours sur la toile, certains affirment que les nouveaux réseaux de la 5G seraient responsables de la maladie : une théorie infondée.

Il existe plusieurs versions : soit la pandémie a été « inventée » pour dissimuler les méfaits de la 5G sur la santé, soit les ondes émises par la 5G « chassent » l’air des poumons et par conséquent, entraînent la contamination des individus.

Des experts de santé s’expriment sur le sujet et réfutent cette théorie à l’image du Dr Jonathan M. Samet, doyen de l’université de santé du Colorado qui déclare que « cette histoire sur la 5G n’a aucune crédibilité scientifique ».

La semaine dernière, 3 antennes téléphoniques ont été incendiées au Royaume-Uni et une tentative d’incendie en Irlande du Nord a également été signalée. Ces actes pourraient probablement être liés à cette théorie largement diffusée sur Internet.

YouTube et Facebook prennent des mesures contre les fausses informations

De nombreuses fausses informations transitent sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéos à cause de cette théorie qui relie la 5G au coronavirus, jusqu’à provoquer des comportements déviants.

Sur Facebook, des appels à mettre le feu à des antennes 5G ont été détectés sur un groupe anti-5G. Le réseau social a pris immédiatement  la décision de supprimer ce groupe. Facebook retire également toutes les publications qui associent la 5G avec le coronavirus pour éviter la propagation de fake news.

YouTube met en place des mesures pour lutter contre les théories infondées et les informations médicales non-vérifiées . La plateforme vidéo supprime l’ensemble des contenus qui établissent un lien entre 5G et le Covid-19 et qui vont à l’encontre des conditions d’utilisation.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web