Faire carrière dans l’informatique : le témoignage de 2 étudiants en alternance chez Aston École IT

Dans le cadre de notre semaine de l’orientation, Sabry et Conrad nous partagent leurs parcours et leurs retours d’expérience en tant qu’alternants en systèmes et réseaux informatiques, une formation qu’ils suivent au sein d’Aston École IT.

semaine-orientation-bdm-systemes-reseaux-informatiques
Zoom sur les missions, l'avantage de l'alternance et les débouchés dans les systèmes et réseaux informatiques. © BDM

S’orienter dans les métiers de l’informatique, un secteur dynamique et qui recrute

L’informatique fait partie des secteurs où les entreprises recherchent le plus de talents, avec davantage d’offres d’emploi proposées que de candidats disponibles. Selon l’APEC, près d’1 annonce 5 publiée en 2023 (19 %) concernait le domaine de l’informatique et des systèmes d’information.

L’informatique et les systèmes d’information sont utilisés à tous les niveaux de l’entreprise. Les cadres de l’informatique peuvent intervenir sur plusieurs domaines. Cela peut être, par exemple, la conception et l’administration des systèmes d’information, le développement d’applications, la collecte et le stockage de données, la mise au point de systèmes industriels. Ils permettent de mettre à jour et de rendre exploitables toutes les opportunités offertes par le cloud, l’intelligence artificielle et le big data. À ce titre, ils sont les piliers de la transformation numérique, précise l’association pour l’emploi des cadres.

C’est dans cette voie qu’ont choisi de s’orienter Sabry et Conrad, tous deux étudiants en filière systèmes et réseaux informatiques au sein d’Aston École IT. « Cela correspond à ce que je recherche car je souhaite acquérir les bases nécessaires en réseaux pour pouvoir évoluer ensuite comme administrateur, puis d’avoir la possibilité de poursuivre ensuite mon parcours dans la cybersécurité, qui est un domaine qui me passionne », précise Sabry, qui suit le cursus technicien systèmes réseaux et sécurité (niveau bac+2). Les deux étudiants apprécient de pouvoir apporter de réelles solutions aux problèmes informatiques que rencontrent les utilisateurs en entreprise.

J’aime beaucoup l’aspect relationnel de ce métier car je suis régulièrement en contact avec d’autres collaborateurs et des étudiants. Ce poste me permet de me sentir à la fois utile et indispensable au sein de mon entreprise, confie Conrad, qui se forme actuellement en tant qu’administrateur d’infrastructure sécurisée et cloud (niveau bac+3), à la suite d’une reconversion professionnelle.

Mettre en pratique ses connaissances en informatique grâce à l’alternance

Mais concrètement, à quoi correspond les métiers des systèmes et réseaux informatiques ? Nous avons posé la question aux deux étudiants d’Aston École IT, qui nous ont expliqué en quoi consistent leur rôle et les missions qu’ils réalisent en alternance, au sein de leur entreprise d’accueil.

Sabry, technicien réseaux en alternance dans le secteur médical

L’étudiant, qui alterne entre un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école, suit un planning géré son responsable, avec des missions à effectuer en interne ou en externe chez les utilisateurs, et la possibilité d’intervenir sur des urgences à résoudre de manière prioritaire.

Ma première mission consistait à gérer le support téléphonique auprès des professionnels de la santé dans le cadre de la mise en place de bornes, ce qui incluait leur déploiement, leur installation et l’assistance pour assurer la bonne prise en main du matériel par les utilisateurs. Ma fonction englobe également d’autres missions en lien avec les systèmes et réseaux informatiques : configuration de PC, installation et maintenance du matériel. Au cours de mon alternance, j’ai par la suite été affecté au siège social, où j’ai eu l’opportunité d’accomplir des tâches qui correspondent plus à un profil d’administrateur, telles que la gestion de VPN, des missions sur Azure, la gestion de licences…

Pour Sabry, l’alternance est un dispositif incontournable pour bien se préparer à une carrière dans l’informatique : « je trouve que se former en alternance dans ce domaine est l’idéal car on développe une expérience professionnelle en parallèle de son parcours. Le fait de toucher une rémunération en tant qu’apprenti est motivant, parce qu’on a la possibilité de travailler sur des projets concrets en entreprise. »

Conrad, référent du pôle IT pour le campus de l’école Aston à Lille

Si ses matinées sont généralement consacrées à la gestion administrative (mails/ticketing) et à la résolution de problèmes techniques, avec parfois des réunions en entreprise, Conrad occupe le reste de ses journées à gérer les projets en cours au sein du pôle IT sur le campus d’Aston à Lille.

Mon rôle consiste à gérer et à m’occuper de la maintenance du parc informatique, à savoir l’entretien du matériel IT, la réparation et la mise en place des outils nécessaires au bon fonctionnement des différentes entités, ainsi que l’accompagnement des utilisateurs. Je suis aussi en charge de l’intendance des locaux. Pendant mon alternance, j’ai aussi pu mettre en place des outils en vue d’automatiser des tâches chronophages pour faciliter le travail des utilisateurs.

S’il confirme se servir des compétences acquises en cours en gestion des réseaux, en maîtrise des systèmes d’information et en analyse des besoins des utilisateurs, l’alternant souligne également l’importance d’assurer une veille technologique régulière. « Cela me permet d’anticiper les problèmes techniques que les utilisateurs pourraient rencontrer. »

Évoluer dans les métiers IT et bénéficier de belles opportunités de carrière

Aston École IT est une école spécialisée dans les métiers de l’informatique, qui propose des formations en systèmes et réseaux informatiques. « Le métier de technicien systèmes réseaux et sécurité est un poste d’avenir dans le secteur IT. Il offre de belles perspectives de carrière, avec de nombreuses entreprises qui recherchent des profils spécialisés dans ce domaine, c’était quelque chose d’important pour moi. Il faut aussi préciser que les salaires sont attractifs. Les missions qui nous sont confiées sont variées. En plus, il y a de belles possibilités d’évolution dans des spécialités IT », souligne Sabry. Son objectif : devenir pentester et travailler dans la cybersécurité.  Pour cela, il compte poursuivre son cursus au sein d’Aston École IT en suivant la formation d’administrateur d’infrastructure sécurisée et cloud, celle que suit Conrad, avec à la clé l’obtention du mastère 2 expert en sécurité digitale, afin de réaliser son projet professionnel.

De son côté, Conrad souhaite continuer ses études jusqu’en bac+5 pour exercer le poste de directeur de projets informatiques. L’étudiant assure lui aussi qu’il est possible de réaliser de belles carrières professionnelles dans les métiers de l’IT. « C’est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi, avec des spécialités et des compétences qui vont du relationnel à la partie tech, ce qui me plaît beaucoup. » Tout comme Sabry, il recommande les formations en systèmes et réseaux enseignées par Aston École IT, en mettant notamment en avant la qualité du parc informatique à la disposition des étudiants, ainsi que le professionnalisme des formateurs.

Ce sont des experts en poste. Ils nous apportent leur retour d’expérience et on peut ainsi progresser plus rapidement grâce à leurs connaissances. C’est un vrai plus lorsque l’on souhaite faire carrière dans ce secteur, qui est en pleine expansion actuellement.

Se former aux métiers de l’informatique avec Aston École IT

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris